10 conseils infaillibles pour réussir la déco de sa cuisine minimaliste

Séduisante et fonctionnelle, gage de rigueur et de clarté, la cuisine minimaliste suscite de plus en plus d’intérêt. Ce retour en grâce des lignes épurées et des décors allégés confirme une volonté nouvelle et exigeante « à faire mieux avec moins » côté fourneaux. Le style minimaliste et son slogan emblématique « less is more » s’aventurent ainsi en cuisine pour déployer avec simplicité ses bienfaits dans cette pièce stratégique du quotidien.

Comment créer une cuisine minimaliste ?

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine minimaliste, il faut d’abord capitaliser sur son implantation. Ce type de cuisine préfère la simplicité d’une implantation en I ou en angle avec un îlot central en supplément. Point de fioriture pour la réussir. Rigueur et lignes épurées doivent guider son agencement tiré à quatre épingles. La cuisine minimaliste a horreur du superflu, avec elle, meubles hauts ou ribambelles d’étagères sont à bannir et les portes de placards sont préférables aux niches où tout est visible. Autre détail à prendre en considération : les poignées de meubles. Dans ce style attaché à la discrétion, on préfère leur version profilée, ultra simple et pratique.

Côté couleurs, si le blanc est la teinte de rigueur pour soutenir son atmosphère zen, un gris perle comme un blanc cassé peuvent très bien se décliner autant sur les meubles de cuisine choisis que les murs. Ces variantes de nuances neutres insuffleront au passage une once de fantaisie dans ce tableau épuré. Côté matériau, les meubles laqué blanc apparaissent comme les meilleurs alliés de ce style où lumière et sens de l’épure font figure de base. Un bois teinté blanc peut être envisagé pour une cuisine aux frontières du minimalisme et du style campagne. Autre option pour soutenir le style minimaliste : une crédence en marbre ou façon miroir pour agrandir l’espace.

A ce décor sobre et neutre, où le rangement est un véritable art de vivre, peuvent très bien venir se greffer quelques plantes vertes pour une touche de verdure aux accents zen forcément, quelques tableaux modernes au design minimaliste, une robinetterie en laiton pour combiner tendance et fantaisie et surtout de beaux luminaires au design minimaliste façon suspension pour une configuration avec plan de travail ou appliques pour une cuisine en I. 

Cap en images et en détails sur la meilleure méthode pour créer une cuisine minimaliste à la perfection. 

  • Rangement petite cuisine : toutes nos astuces pour l’optimiser
  • 10 bonnes raisons de choisir une cuisine blanche

Une cuisine minimaliste sans poignées de meubles visibles

Dans une cuisine minimaliste réussie, le moindre signe de fantaisie a disparu pour faire apparaître une absolue maîtrise de la discrétion. C’est pourquoi dans la cuisine minimaliste les poignées des meubles sont quasi inexistantes. Elles ont disparu ou apparaissent sous une version profilée pour offrir des surfaces de meubles complètement planes, correspondant ainsi à la logique épurée de ce style adepte du « less is more ».

Une cuisine minimaliste sans meubles hauts

Alléger le décor tel est le leitmotiv de la cuisine minimaliste. Toujours en quête de lignes minimales, cette cuisine au look délicat apprécie particulièrement les aménagements en L et en I, des aménagements où les meubles hauts sont admirablement effacés au profit de simples murs blancs ou d’une étagère longiligne en bois qui vient se loger juste au-dessus la crédence. Cette absence de meubles hauts dans la cuisine améliore son ressenti aérien et subtil.

Une cuisine minimaliste avec un électroménager caché

Certains styles de cuisine n’exposent aucunement leur petit et gros électroménager. La cuisine minimaliste appartient à cette famille de cuisine. Comme pour les ustensiles ou les aliments, elle fait la chasse à tout ce qui pourrait dénaturer son style. Le meuble colonne pour accueillir micro-ondes, cafetière et grille pain sera d’une grande utilité pour respecter ces principes clés.

Une cuisine minimaliste avec un aménagement en I

Forme longiligne et design aérien, la cuisine minimaliste se caractérise par des lignes épurées qui se répercutent en priorité sur la forme de son implantation. Cuisine en I ou en L avec îlot ou non sont les deux implantations à privilégier pour ce type de cuisine. Des implantations beaucoup plus légères que les plans du type U ou couloir.

Une cuisine minimaliste aux murs blancs

Si papier peint, peinture et ribambelle d’accessoires muraux sont de plus en plus en vue pour décorer les cuisines modernes, ils ont très peu le droit de siéger dans une cuisine minimaliste. Dans cette pièce aux accents zen, la règle est aux murs blancs ou du moins aux tonalités neutres. Pour éviter de basculer dans un style trop clinique, la cuisine minimaliste peut s’amuser à jouer les contrastes entre une cuisine aux meubles gris perle accompagnés de murs blanc cassé ou d’utiliser les touches de bois sur une étagère murale pour gagner une once de chaleur.

Une cuisine minimaliste avec une crédence en marbre

Pour renforcer le caractère minimaliste de la pièce, les matériaux aux tonalités minérales sont les bienvenus. En guise de plan de travail ou de crédence, le marbre appartient à cette catégorie de matériaux qui viennent à merveille peaufiner ce style en quête de simplicité doublée d’élégance. En simple crédence ou en occupant une généreuse surface du mur situé au-dessus du plan de travail, il confère à l’ensemble un effet brut et chic capable de réveiller la pâleur du mobilier. 

Une cuisine blanche extrêmement minimaliste

Très convoitée, la cuisine minimaliste convient particulièrement aux intérieurs en quête de grand volume désireux de faire cohabiter cuisine et salon. Dans une telle configuration, elle peut prendre forme d’une cuisine monobloc à installer contre un mur dans un angle de la pièce. Ultra minimaliste par ses lignes strictes et sa blancheur, elle a pour effet de se fondre dans le décor et de ne dénaturer aucunement le reste de l’ambiance épurée de la grande pièce de vie. 

Une grande cuisine minimaliste bien rangée

La cuisine minimaliste n’est pas l’alliée des réfractaires au rangement. Dans cette pièce de vie aux lignes sobres, il n’est pas question de laisser traîner ustensiles, vaisselle et aliments comme la tendance nous y invite. Son style tiré à quatre épingles induit naturellement une rigueur de rangement au quotidien à appliquer. C’est pourquoi caissons avec portes sont préférables aux niches ou étagères pour meubler cette cuisine qui fait la chasse aux accessoires visibles.

Une cuisine minimaliste avec suspension minimaliste

Si la cuisine minimaliste ne conserve que très peu de trace de petite déco, elle ne fait pas l’impasse sur les luminaires. Elle s’en donne même à coeur joie. Style lumineux mais pas tapageur, le minimalisme utilise les luminaires au design léché comme un écho aux lignes épurées de son mobilier. Au-dessus du plan de travail ou d’un îlot central, les suspensions longilignes et aériennes ont le don pour renforcer la sensation d’espace et de clarté. Pour créer un élégant (et indémodable) contraste, un luminaire métallique ou aux nuances noires fera pleinement son effet.

Une cuisine minimaliste et fantaisiste à la fois

Stricte a priori, la cuisine minimaliste est susceptible d’accueillir quelques détails plus originaux. Et oui, comme bien des styles, le minimalisme est capable de faire quelques entorses à ses règles traditionnelles. En cuisine, ces incartades ont lieu avec une finesse exquise. Un îlot central présentant une paroi ondulé et tendance, une table au bois blond tout doux associée suspendue à l’îlot central ou un revêtement effet terrazzo en crédence ou décliné sur le plan de travail, voilà quelques pistes pour éveiller en douceur la sagesse de ce style. 

Source: Lire L’Article Complet