Yannick Noah : mais au fait, pourquoi le chanteur est-il toujours pieds nus ?

Ce jeudi 18 mai 2023, Yannick Noah célèbre ses 63 ans. L’occasion de s’intéresser à une habitude propre au chanteur, celle de ne presque jamais porter de chaussures.

Sur scène, sur les plateaux de télévision, en ville ou sur les tapis rouges, Yannick Noah cultive, depuis plus de trente ans, l’habitude de ne pas porter de chaussures. Le chanteur qui célèbre ses 63 ans ce jeudi 18 mai ne s’en est jamais caché, c’est pieds nus qu’il se sent le mieux. Sur son album Combats ordinaires, paru en 2014, figure même un titre intitulé “Les pieds nus”, dans lequel il chante : “Quand on vit les pieds nus, c’est une renaissance à chaque pas de nos vies.” Une simplicité qu’il assume et qui le caractérise, si bien que même lors d’occasions parfois très formelles, l’ancien champion de tennis ne se gêne pas pour garder ses pieds nus. Et il en va de même pour ses tenues vestimentaires. Le père de cinq enfants n’est pas de ces artistes qui accordent une grande importance aux vêtements qu’ils portent, préférant par-dessus tout rester naturel et authentique. Le 26 juillet 2022, c’est donc par exemple en short et sans chaussures qu’il recevait le président de la République, Emmanuel Macron, au Cameroun, où il vit désormais.

Un choix qui ne manque toutefois pas de surprendre et qui le confronte souvent à la même inévitable question : à savoir, pourquoi est-il toujours pieds nus ? En 2021, il s’exprimait à ce sujet dans l’émission camerounaise Yayato : “Quand je suis bien dans un endroit bien, où je me sens bien, je suis pieds nus, et quand je suis dans un endroit où je ne me sens pas à l’aise, pour me sentir à l’aise, je me mets pieds nus et tout d’un coup, je me sens moi, je me sens en contact avec le sol, la nature, le reste”, expliquait-il.

>> PHOTOS – Yannick Noah : voici les femmes qui ont marqué sa vie

Yannick Noah, une vie pieds nus

Cette marotte bien à lui ne date pas d’hier, il la tient de sa toute première télévision, comme il l’a raconté à son intervieweuse : “C’est parti d’une anecdote, lorsque j’avais fait ma première télévision. Je cherchais un look pour “Saga Africa” et quelqu’un qui s’occupait de ma tenue me proposait des chaussures, et j’ai dit : ‘Mais non, c’est pieds nus’”, s’est remémoré celui qui fête cette année le quarantième anniversaire de sa victoire à Roland-Garros. Et d’ajouter : “Ma prof de chant aussi m’avait dit : ‘Quand vous êtes sur scène, il faut que ce soit chez vous, que vous vous sentiez bien’, moi, j’ai besoin d’être pieds nus, je me sens bien tout de suite.” Un rite qui est resté comme le constate Yannick Noah : “Ça fait trente ans, et ça va maintenant au-delà, je peux aller en ville pieds nus mais bon, parfois, je mets quand même des ‘sans-confiance’ (des tongs, NDLR), je fais un peu attention quand même”, avait-il plaisanté.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Marc Ausset Lacroix / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Yannick Noah

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Yannick Noah : voici les femmes qui ont marqué sa vie

Marie-Claire, la maman de Yannick Noah, grande supportrice de son fils lors d’un match de tennis à Roland-Garros en 1984. À ses côtés, son époux et le père de Yannick, Zacharie Noah.

Yannick Noah et sa mère Marie-Claire s’unissent pour la bonne cause lors de la soirée organisée pour l’association « Les Enfants de la Terre » à Paris, en mai 2003. Une association qu’ils ont fondée en 1988.

Tous deux sont venus encouragés l’autre champion de la famille, Joakim Noah (le fils de Yannick), lors d’un match en quart de finale de l’Euro 2011 de basket. Marie-Claire Noah décèdera l’année suivante.

Danielle Bombardier, surnommée « la maman du tennis français » est une amie proche de Yannick Noah. En 2021, l’ex-tennisman signe même la préface de son livre « 50 ans dans les coulisses du tennis mondial ». Plus qu’une amie, elle est sa « seconde maman » bienveillante « au regard protecteur ».

© JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Yannick Noah et Cecilia Rhode, Miss Suède 1978, ont été mariés de 1984 et 1987.

Cecilia Rhode a donné deux enfants à Yannick Noah, Joakim, qui a vu le jour en 1985 et Yelena, née en 1987.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet