Yannick Jadot : son amitié méconnue avec une star du cinéma

Ce mardi soir, France 2 diffuse le film « L’Odyssée ». Au casting, un acteur qui s’est lié d’amitié avec le candidat à la présidentielle Yannick Jadot. Bien entendu, tous deux partagent les mêmes combats écolos.

L’Odyssée, biopic sur l’explorateur Jacques-Yves Cousteau, débarque ce mardi 11 janvier sur France 2. Un film à la découverte des merveilles de l’océan, avec à l’affiche l’acteur Lambert Wilson. Le comédien, sensible à la cause écologique, a tissé des liens d’amitié avec Yannick Jadot, candidat Europe Écologie-Les Verts (EELV) lancé dans la course à l’Élysée 2022. En décembre 2016, le parti écologiste avait lancé une cagnotte pour financer la campagne du candidat Jadot à la primaire de la gauche. Un appel aux dons relayé par Lambert Wilson. « On a envie d’un vote d’espoir. C’est pour ça que j’apporte mon soutien à la candidature de Yannick Jadot », a déclaré le comédien qui a également signé un chèque pour aider son ami, ainsi que l’écologie. Et pour soutenir le candidat, Lambert Wilson avait même tourné quelques saynètes pour appeler à voter écolo.

Deux ans plus tard, celui qui interprète le général De Gaulle à l’écran et Yannick Jadot se sont alliés pour dénoncer la Montagne d’or, un projet de mine aurifère industrielle en Guyane. « Tous les combats de Yannick me plaisent », a assuré l’acteur dans les colonnes de Paris Match en 2018. À son retour de Guyane, le patron des écolos a décidé de se rendre auprès des agriculteurs : « Certains ont perdu 80 % de leurs abeilles« , a-t-il expliqué avec exaspération avant d’ajouter : « C’est un énorme problème pour la biodiversité. » Lambert Wilson conclut : « Et pour l’humanité. » Un duo de choc pour l’écologie.

Comme Lambert et Florie, faites un chèque pour l'écologie. La maison accepte aussi les cartes bancaires sur http://avec jadot.fr #AvecJadot pic.twitter.com/Vu4nLjMgCL

Lambert Wilson viré de Greenpeace

Leur amitié est née il y a plusieurs années à Greenpeace. Lambert Wilson a adhéré à l’organisation de protection de l’environnement il y a plus de vingt ans, tandis que Yannick Jadot en fut le directeur des campagnes. Mais en 2020, le comédien a été exclu de Greenpeace. En cause, son opinion sur les attaques contre Roman Polanski lors des César 2020. « J’ai émis des réserves sur la cérémonie des César (…) et la façon dont Florence Foresti avait mené sa cérémonie« , a-t-il expliqué sur Canal+. Et d’ajouter : « Ça faisait 20 ans que je travaillais comme militant, on allait à l’aube transplanter du maïs transgénique, je suis allé au Brésil avec eux, etc. J’étais vraiment un porte-parole de Greenpeace et parce que j’ai exprimé quelque chose qui semblait cautionner le cas Polanski, ce qui n’était pas le cas, j’ai été viré deux jours après sans autre forme de procès…« , a regretté l’acteur. Mais pas de quoi égratigner les convictions écolos de l’acteur, ni son amitié avec Yannick Jadot.

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet