Yann Barthès contre Valeurs Actuelles : le magazine engage "une procédure judiciaire"

En dévoilant le dossier à charge contre « Quotidien » la veille de la sortie en kiosques du magazine « Valeurs Actuelles », Yann Barthès s’est attiré les critiques. Ce jeudi, le groupe Valmonde – qui édite l’hebdomadaire – a fait savoir sur Twitter qu’il engageait « une procédure judiciaire » en vue de « condamner les auteurs de ces agissements ». Non Stop People vous dit tout.

C’est une affaire qui a éclaté mercredi 20 novembre 2019 à la suite d’une publication faite par Yann Barthès sur sa page Instagram. L’animateur a dévoilé la Une du magazine « Valeurs Actuelles » consacrée à son émission « Quotidien ». Dans un dossier d’une douzaine de pages baptisé « La tyrannie des bien-pensants », les journalistes de l’hebdomadaire ont mené leur enquête sur les coulisses du programme. « Propagande, humiliations, fake-news… Comment les têtes à claques du politiquement correct font la loi », est-il écrit en sous-titre de la couverture (voir ci-dessous).

Pour contrer le magazine, Yann Barthès a mis à disposition en téléchargement gratuit ces pages à charge contre son équipe, la veille de sa sortie en kiosques. « Gardez vos 5€50. Demain, n’achetez pas le journal d’extrême droite ‘Valeurs Actuelles » et lisez GRATOS le dossier bidon qu’il nous consacre dès aujourd’hui. Et vive les bien-pensants. Bisous. Lien dans la story @qofficiel », a-t-il posté sur Instagram.

Valeurs actuelles contre-attaque

Le directeur de la rédaction de « Valeurs Actuelles » Geoffroy Lejeune a ensuite répliqué dans une vidéo. « Au lieu de répondre sur le fond et de peut-être même nous inviter sur leur émission pour qu’on ait un débat honnête sur cette question, ils ont décidé de publier gratuitement sur des réseaux sociaux notre travail et en intégralité. C’est évidemment parfaitement illégal, parfaitement scandaleux », a-t-il dit.

Au lendemain de la prise de parole de Yann Barthès dans « Quotidien », le magazine « Valeurs Actuelles » a décidé de contre-attaquer en portant l’affaire devant la justice. « Face à la grave atteinte aux droits d’auteur commise par les équipes de @Qofficiel, le groupe Valmonde décide d’engager une procédure judiciaire pour faire condamner les auteurs de ces agissements ».

Face à la grave atteinte aux droits d’auteur commise par les équipes de @Qofficiel, le groupe Valmonde décide d’engager une procédure judiciaire pour faire condamner les auteurs de ces agissements.https://t.co/L63CV7orhm

 Vexée, l’émission @Qofficiel publie illégalement un dossier de Valeurs gênant pour elle.

 Or c’est un délit, une atteinte à une œuvre intellectuelle.

 Tout savoir sur les méthodes de l’émission, jeudi en kiosque ou sur : https://t.co/OuyuLnptB2

 Avec @geoffroylejeune pic.twitter.com/oxVTJmUQG0

Source: Lire L’Article Complet