Warner justifie la frontière qui fâche le Vietnam dans le film « Barbie »
Malgré ses efforts pour multiplier les compétences tout au long de sa carrière de 64 ans, il semblerait que les connaissances de Barbie en géographie ne soient pas au goût de tout le monde. Une des bandes-annonces du nouveau film consacré à la célèbre poupée, et réalisé par Greta Gerwig, est accusée de mettre en scène une représentation de la Ligne en neuf traits. Il s’agit d’une délimitation issue des revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale.
Cette image a provoqué un tollé du côté des autorités vietnamiennes, qui ont retiré le film du marché. Suite à cette décision, Warner Bros. Film Group a dû se justifier pour tenter d’éteindre la polémique.
« La carte de Barbie Land est un dessin aux crayons de couleur à la manière d’un enfant », a déclaré un porte-parole à Variety. « Les gribouillis illustrent le voyage imaginaire de Barbie entre Barbie Land et le « monde réel ». Ils n’avaient pas pour but de revendiquer quoi que ce soit. »
La carte naïve, qui semble n’avoir que huit traits et non neuf et est décorée, entre autres de dauphins, esquissés au crayon gras, violerait la souveraineté vietnamienne et la décision du tribunal de La Haye qui a invalidé la Ligne des neuf traits.
Dessin d’enfant ou revendication ?
Qu’est-ce que cela vient faire dans le film Barbie ? À vrai dire pas grand-chose. Si l’on regarde la bande-annonce, Barbie (Robbie Margot) est confrontée à plusieurs problèmes existentiels (ses talons touchent soudainement le sol, elle ne peut plus voler pour aller du premier au rez-de-chaussée de sa Maison de rêve). Elle cherche donc une solution, qui lui est donnée par une autre poupée. Et celle-ci lui montre une carte du « monde réel » empreinte de fantaisie où elle doit se rendre pour résoudre ses soucis. C’est cela que l’on voit moins d’une seconde à l’écran.
En est-on à analyser les caractéristiques des dessins d’enfant ? Oui, un peu. Et bien que les producteurs se disent sensibles aux questions géopolitiques soulevées par la carte de la discorde, ils insistent qu’il s’agit simplement du chemin de la poupée vers la révélation.
Barbie, avec Robbie Margot, Ryan Gosling, America Ferrera, Will Ferrell, Hari Nef, Issa Rae et Simu Liu, sortira le 19 juillet en France. Un pays qui, au demeurant, semble avoir été oublié de la carte dessinée par la poupée, contrairement à la perfide Albion bien en vue avec sa couronne ajoutée au crayon gras… Certains ont fait la guerre pendant cent ans pour moins que ça !
Source: Lire L’Article Complet