“Vous ne les écoutez pas !” : Apolline de Malherbe féroce avec Olivier Véran
L’échange entre Apolline de Malherbe et Olivier Véran était tendu sur le plateau du Face-à-face de BFMTV, ce lundi 27 mars. Évoquant la réforme des retraites, la journaliste a déploré que l’exécutif « n’écoute pas » les deux millions de Français « dans la rue semaine après semaine, depuis deux mois » en ayant eu recours au 49.3.
Face aux manifestations, le gouvernement veut « apaiser » les tensions. Après avoir eu recours au 49.3 pour voter la réforme des retraites, la Première ministre Élisabeth Borne promet de ne plus utiliser l’alinéa de la constitution sauf pour les textes budgétaires. Mais pour l’heure, les mouvements de grève se poursuivent, et la responsabilité de valider ou de censurer la réforme revient au Conseil constitutionnel. En attendant le verdict, Olivier Véran invite à s’intéresser aux autres revendications des Français. Pour le porte-parole du gouvernement, ils ne manifestent pas que pour « contester les 64 ans », mais aussi pour « contester d’autres problèmes liés au travail ». « Des préoccupations du quotidien des Français » que le porte-parole du gouvernement a « écoutées », assure-t-il à Apolline de Malherbe sur BFMTV ce lundi 27 mars.
Avant d’ajouter : « Il y a d’autres sujets, d’autres polémiques qui sont hautement polémiques, hautement politiques, mais pour lesquels, plutôt que de légiférer nous, il faut qu’on s’appuie davantage sur ce que nous disent les Français« . Prenant pour exemple la convention sur la fin de vie pour laquelle 150 personnes ont été tirées au sort, l’ancien ministre de la Santé est interrompu par la journaliste : « Sur ce point-là, vous dîtes qu’il faut qu’on écoute ce que nous disent les Français. C’est 150 Français qui ont été tirés au sort, mais quand vous avez deux millions de Français dans les rues, vous ne les écoutez pas« . « La guerre de représentativité ou la guerre de légitimité, je ne m’y inscris pas », se défend Olivier Véran.
Olivier Véran (@olivierveran) sur les propos d'Élisabeth Borne: "On ne veut plus se poser la question du 49.3" pic.twitter.com/QMVJ3uBLAe
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Olivier Véran interrogé sur la « légitimité » des manifestants par Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe insiste : « Vous êtes d’accord quand même que c’est 150 personnes tirées au sort, et là il y a deux millions de personnes qui sortent volontairement dans la rue semaine après semaine, depuis deux mois ». « Mais c’est petit France 150 personnes, Apolline de Malherbe. Des gens qui sont tirés au sort », répond le porte-parole du gouvernement. Avant d’être interrompu par la journaliste de BFMTV : « Deux millions, ce n’est pas une petite France ? » Là encore, son invité déclare : « Mais pardonnez-moi, on ne va pas compter les gens qui manifestent et ceux qui, a contrario, ne manifestent pas. Ça ne veut rien dire« . « Ils ont la même légitimité ? Il y en a un, même, à qui vous avez donné plus de légitimité« , glisse l’animatrice face à un Olivier Véran qui ne se laisse pas faire.
« Il y a un outil démocratique qui est expérimenté en France actuellement, qui a 20 ans d’existence dans certains pays. Il y en a d’autres, il y a d’autres modalités, mais la convention citoyenne est un de ces outils qui a toujours montré qu’il rendait fidèlement compte de l’opinion et permettait d’avancer en mettant les gens en responsabilité », rappelle le porte-parole du gouvernement. Ce à quoi Apolline de Malherbe lui répond : « Mais alors pourquoi vous ne tirez pas 150 personnes au sort pour leur demander ce qu’ils pensent des retraites ? » « On pourrait le faire, par exemple, sur la question générale du travail, pourquoi pas, propose son invité. Ça ne me pose pas de difficulté, ce n’est pas à moi d’en décider, mais sur les thématiques liées au télétravail, les thématiques liées au numérique, concernant le quotidien, sur les sujets de société ». « Et sur la retraite ? », glisse à nouveau l’animatrice. Là encore, son interlocuteur rappelle que la loi sur la réforme des retraites « est derrière nous » : « On attend la validation par le Conseil constitutionnel« .
Olivier Véran (@olivierveran): "La loi sur les retraites est derrière nous, on attend la validation du Conseil constitutionnel" pic.twitter.com/c03O7MKAD6
Crédits photos : Capture d’écran BFM TV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Apolline de Malherbe
Suivre
Suivi
Olivier Véran
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.
« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.
Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.
Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.
En déplacement dans une école de Marseille, lors de la rentrée 2021, Emmanuel Macron est prié par un élève de donner… son salaire mensuel. Du tac au tac, le mari de Brigitte répond.
« Je suis payé avant le prélèvement à la source, environ 13 500 euros« , soit « 8 500 euros » nets, reconnaît le chef de l’Etat. Tout en précisant au jeune élève que le montant est rendu public.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet