« Votre problème, c’est les riches ? » : Apolline de Malherbe sans détour avec Julien Bayou

Le secrétaire national d’Europe Écologie-les Verts a plaidé une nouvelle fois pour l’interdiction des jets privés et de leurs « vols caprices » polluants, face à Apolline de Malherbe sur BFM TV. Amour de l’environnement ou désamour des fortunés ?

Bernard Arnault ou Vincent Bolloré pour le côté français, Elon Musk à l’international… Quel est le nouveau point commun entre ces milliardaires en cette période estivale au mercure particulièrement élevé ? Tous ont été épinglés pour avoir utilisé, à répétition et pour des trajets parfois courts, leur jet privé. Sur le plateau de BFM TV, lundi 22 août, le secrétaire national d’Europe Écologie-les Verts a de nouveau blâmé ces « ultra-riches » et leurs « vols caprices » qui polluent « dix fois plus qu’un vol classique« .

« On ne peut plus tolérer que des personnes crament en quelques vols par semaine l’équivalent de la consommation d’un français moyen sur cinquante ans« , a indiqué avec fermeté Julien Bayou. « Votre problème, c’est l’écologie ou c’est les riches (sic) ?« , l’a alors questionné Apolline de Malherbe, avant d’indiquer que 3 % des émissions de CO2 sont dus au trafic aérien, et que 17 % de ces 3 % sont engendrés par l’utilisation d’avions privés.

Julien Bayou (@julienbayou): "On ne peut plus tolérer que des personnes crament en quelques vols par semaine l'équivalent de la consommation d'un français moyen sur 50 ans" pic.twitter.com/BlF1YfdvNQ

L’écologie, intrinsèquement liée aux inégalités

Sans se laisser décontenancer, le conseiller régional d’Île-de-France et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée a répliqué que les questions écologiques étaient « profondément liées aux inégalités » : « Quand ce gouvernement n’agit pas, par exemple en développant massivement la rénovation thermique, ce sont les plus vulnérables qui en pâtissent. » Dans la foulée, Julien Bayou a réitéré sa proposition de loi visant à mieux encadrer, voire interdire pour les trajets courts, l’utilisation de jets privés.

Dans les colonnes de Libération, vendredi 19 août, l’écologiste affirmait qu’il était « temps de bannir les jets privés« . « C’est la mesure qui pénalise le moins de monde pour l’impact le plus grand et le plus immédiat en faveur du climat. Comment demander des efforts à la population, comment imaginer une transition juste si les plus riches sont complètement exonérés de tout ? Clouer les jets au sol, c’est les ramener sur terre à la raison« , arguait-il auprès du journal.

Crédits photos : Capture d’écran BFM TV

A propos de


  1. Apolline de Malherbe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet