Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni : le président ukrainien reçu par Charles III

Ce mercredi 8 février, Volodymyr Zelensky fait son deuxième déplacement à l’étranger depuis le début du conflit en Ukraine. Il se trouve au Royaume-Uni, où une rencontre avec Charles III est inscrite à son programme.

Le Royaume-Uni avant la Belgique. Volodymyr Zelensky est attendu ce jeudi 9 février à Bruxelles pour un sommet de l’Union européenne. Auparavant, le président ukrainien a fait une escale imprévue à Londres ce mercredi. Dans la matinée, il a été accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak avant de rejoindre le 10, Downing Street, sous les applaudissements, relate Le Parisien. Dans l’après-midi, le programme officiel annonce une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Charles III au palais de Buckingham.

Aucune précision n’a été communiquée par le palais royal au sujet du fond et de la forme de cette première rencontre. La seule certitude est que Volodymyr Zelensky sera reçu par Charles III dans la foulée de son discours prononcé devant les parlementaires britanniques réunis à Westminster Hall. Une prise de parole durant laquelle le président ukrainien a par ailleurs évoqué sa prochaine entrevue, « un moment spécial », durant lequel il fera part au père d’Harry et William, de sa « gratitude pour son soutien lorsqu’il était encore prince de Galles« . « Le roi est un pilote de chasse de l’armée de l’air et en Ukraine, aujourd’hui, tout pilote de chasse est un roi« , a également déclaré Volodymyr Zelensky, dans des propos rapportés par Le Parisien.

⋙ PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

Un lien fort entre l’Ukraine et la famille royale britannique

À la fin de l’année 2022, Charles III avait rencontré l’épouse du président de l’Ukraine, Olena Zelenska à Londres. Comme le relate histoiresroyales.fr, c’était à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau centre d’accueil de la cathédrale catholique ukrainienne de Londres. L’épouse du président Volodymyr Zelensky avait aussi participé à une réception organisée par la reine consort Camilla au palais de Buckingham. En septembre 2022, Olena Zelenska avait également fait le déplacement au Royaume-Uni pour représenter le couple présidentiel ukrainien à l’hommage rendu à la reine Élizabeth II. À noter également qu’en 2020, Kate Middleton et le prince William ont rencontré Olena et Volodymyr Zelensky au palais de Buckingham, dans la salle du trône. C’était durant la crise sanitaire du Covid-19, avant que la guerre ne débute sur le sol ukrainien.

Crédits photos : Ukraine Presidency via Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Volodymyr Zelensky

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

Depuis plusieurs jours déjà, Olena Zelensky est au côté de son époux, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, pour gérer cette guerre avec la Russie. Elle est devenue malgré elle, l’un des visage mondiaux de la résistance ukrainienne.

« Aujourd’hui, je ne vais pas paniquer ni verser de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je me tiendrai à leurs côtés, aux côtés de mon mari et avec vous » a fait savoir Olena Zelenska prête à épauler son mari dans cette guerre. En peu de temps, la Première dame a trouvé sa place pour affronter les représailles de la Russie.

Des années en arrière, Olena Zelenska n’aurait sans doute jamais penséêtre à la tête d’un pays en guerre. Encore moins être cité dans plusieurs médias, y compris étrangers, alors qu’elle se considérait comme « une personne non-publique. »

Préférant être dans l’ombre de son mari, Olena Zelenska menait ses combats avec discrétions, sans attirer les regards sur elle. Seul son « mari est toujours au premier plan. » Mais la donne a changé !

Avant d’être dans le viseur de Vladimir Poutine, la First Lady étudiait l’architecture et le droit. Olena Zelenska n’avait pas prévu d’endosser le rôle de Première dame, encore moins en temps de guerre. À l’origine, elle ne voulait pas que son époux se présente à la présidentielle.

Quand Volodymyr Zelensky lui a annoncé son envie de devenir un homme politique, « je lui ai dit : Tu es devenu fou ?… a-t-elle raconté  au Corriere della Serra en 2019. Avant d’ajouter : « J’étais totalement contre. Et je lui ai dit très agressivement. J’ai vu les difficultés. Ça ne m’apparaissait même pas comme un projet : c’était un changement total de cap dans nos vies.»

Autour de

Source: Lire L’Article Complet