Voici les restaurants français et européens où il faut réserver le plus avance

Outre les étoiles et les critiques mirobolantes, le délai de réservation est souvent révélateur du chic d’un établissement. C’est sans doute pour cela que le site Celebrity Cruise s’est donné la mission de répertorier les restaurants européens où il est nécessaire de réserver le plus longtemps à l’avance.

L’étude montre qu’une table dans la plupart des restaurants ayant une étoile au guide Michelin – il y en a 1 670 en Europe – peut être réservée le jour même. Pour les 349 établissements doublement ou triplement étoilées, il faut parfois prévoir un peu plus à l’avance.

En France, deux à trois semaines d’avance sont nécessaires pour dîner au Plaza Athénée etau Pré Catelan (Paris), et à Sébastien Bras (Laguilole). Il faut entre un et deux mois pour obtenir une table au restaurant Albert 1er (Chamonix), La Marine (L’Herbaudière) et L’Atelier Edmonde (Val-d’Isère). Cinq restaurants nécessitent une réservation plus de deux mois à l’avance : Le Clos des Sens (Annecy), La Bouitte (Saint-Martin-de-Belleville), La Cèvre d’Or (Èze), L’Hostellerie Jérôme (La Turbie) et Michel Sarran (Toulouse).

L’Hexagone reste plus raisonnable que ses voisins. L’attente sera de trois à quatre mois pour le Mandarin Oriental de Londres (Royaume-Uni). Même son de cloche pour Osteria Francescana, à Modène (Italie). Quatre à cinq mois seront nécessaires pour El Celler de Can Roca, en Espagne. Au Pays-Bas, il faudra plus de six mois pour obtenir une table à De Librije, le restaurant du chef Jonnie Boer.

Source: Lire L’Article Complet