Voeux du 31 décembre : cette année où Nicolas Sarkozy a pris un gros risque
Le 31 décembre 2017, alors président de la République, Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux aux Français, sauf que cette année-là, il avait voulu innover. C’est en direct, pour la première mais également la dernière fois, qu’un Chef de l’Etat a fait son discours au peuple. Cette année-là, il n’avait donc pas le droit à l’erreur.
Ce mardi 31 décembre, dès 20h, Emmanuel Macron présentera ses voeux pour 2020 aux Français et c’est un événement alors que le président de la République est très discret depuis le début de la grève, le 5 décembre dernier, suite à l’annonce de la réforme des retraites par le gouvernement. Ainsi, celui qui craint pour sa sécurité rentrera du Fort de Brégançon, où il se trouvait depuis le 25 décembre, pour enregistrer son discours.
Chaque année, le discours formulé par le Chef de l’Etat est un événement télévisuel. Le 31 décembre 2018, Emmanuel Macron avait intéressé 11.2 millions de Français en cumulé tandis que l’année précédente, il en attirait 10.5 millions. Ces audiences exceptionnelles ne donnent pas le droit à l’erreur et encore moins à l’improvisation, pourtant, le 31 décembre 2007, Nicolas Sarkozy s’était lancé un défi de taille dans l’histoire des voeux télévisés du 31 décembre : les faire en direct.
L’ancien chargé de communication du mari de Carla Bruni s’est rappelé de cette première dans les colonnes du Parisiendisponible ce mardi 31 décembre. « On l’a fait une seule fois, plus jamais après parce que c’est trop risqué. Le moindre problème technique et c’est la catastrophe, » a-t-il expliqué. En effet, le moindre oubli d’un mot, ou toux pour cause de gorge sèche pouvait vraiment porter préjudice au président. Cette année-là, les Français avait été très nombreux devant leurs écrans. 13.2 millions de personnes suivaient ses voeux et ce score n’a d’ailleurs jamais été égalé ces dernières années.
Crédits photos : Marc de Tienda / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet