Vœux d’Emmanuel Macron : cette remarque de Brigitte qu’il redoute

Ce mardi 31 décembre, Emmanuel Macron doit adresser ses voeux aux Français. Un discours préparé dans le secret du fort de Brégançon sous le regard attentif de son épouse, Brigitte Macron.

Comme chaque année, le président de la République doit s’adresser aux Français ce mardi 31 décembre lors de ses voeux traditionnels. Un exercice périlleux auquel se frotte le chef de l’Etat. Pour rédiger son discours, Emmanuel Macron s’est rendu quelques jours avec Brigitte Macron dans la résidence officielle du fort de Brégançon dans le Var. Cette année, il devrait s’exprimer sur le mouvement de grève déclenché par l’annonce de la réforme des retraites.Depuis le début de la crise sociale, le 5 décembre dernier, il ne s’est quasiment pas exprimé.

Si le discours est travaillé en amont, le chef de l’Etat le peaufine toujours dans l’urgence. « Il écrit douze versions puis il réécrit tout. C’est un intuitif, il sent les choses et ce ne sont pas des discours qu’il commence à rédiger une semaine à l’avance« , confie un proche cité par Le Parisien. Rares sont les privilégiés qui peuvent lire le texte. Mais, Brigitte Macron, elle, a son mot à dire. La Première dame relit le discours et assiste à son enregistrement. Vigilante sur le fond, elle veille également à un autre détail : la durée. En 2017, le discours avait duré dix-huit minutes puis seize minutes en 2018. « Brigitte trouve toujours que c’est trop long« , commente un proche au quotidien.

Dans son discours, « le président évoquera la situation parce que les Français en souffrent, mais avec une volonté d’apaisement », confirme l’Élysée. Emmanuel Macron devrait également avoir « une pensée particulière pour ceux qui n’ont pas été en mesure de se déplacer et de rejoindre leurs proches pour les fêtes de fin d’année ». Toujours selon l’Elysée, le président de la République rappellera« son attachement à la liberté d’expression et au droit de grève«  qui « doivent être exercés avec discernement et respect« . L’année dernière, 11 millions de Français avaient suivi les vœux d’Emmanuel Macron à la télévision.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet