VIDÉO – Vanessa Springora en deuil : son père est mort
Vanessa Springora aurait dû participer le 8 janvier à la Grande Librairie sur France 5. Mais l’écrivaine et éditrice a dû annuler sa venue à la dernière minute en raison du décès de son père. C’est François Busnel lui-même qui a annoncé la nouvelle à l’antenne.
L’émission était très attendue. Vanessa Springora, dont le livre Le Consentement (Grasset) est l’une des sensations littéraires de ce début d’année, aurait dû participé à la Grande Librairie le 8 janvier. Un ouvrage dans lequel Vanessa Springora évoque l’emprise exercée sur elle par l’écrivain Gabriel Matzneff alors qu’elle n’avait que 14 ans. Mais la programmation de l’émission de France 5 a dû être bouleversée au dernier moment en raison du décès du père de la directrice des éditions Julliard.
Le critique littéraire François Busnel, aux commandes de l’émission depuis 2008, a annoncé la nouvelle à l’antenne. « Une terrible et triste nouvelle de dernière minute. (…) Nous venons d’apprendre il y a quelques instants la mort du père de Vanessa Springora. Il n’est donc évidemment pas possible qu’elle soit en direct ce soir sur ce plateau. » a expliqué le journaliste. François Busnel a également précisé qu’il espérait qu’il ne s’agissait que d’un report : « Nous comprenons très bien et il nous faut annuler et/ou je l’espère reporter l’émission initialement prévue.«
Le Parisien rappelle que dans son ouvrage Vanessa Springora évoque justement ses relations très conflictuelles avec son père, relatant notamment plusieurs scènes de violence. Selon le programme de l’émission, l’auteure devait d’abord intervenir seule avant de débattre avec trois autres invités : Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, Marie-Rose Moro, chef de service de la Maison de Solène et de Pierre Verdrager, sociologue. Les téléspectateurs ont finalement découvert l’émission enregistrée mercredi après-midi, et qui devait être diffusée la semaine prochaine, avec l’écrivain Daniel Pennac pour son roman La loi du rêveur.
Crédits photos : Capture France 5
Source: Lire L’Article Complet