VIDÉO – “Si, vous avez changé de stratégie !” : Léa Salamé cherche des poux à François Ruffin
François Ruffin était l’invité de la matinale de France Inter ce mardi 24 janvier. Alors qu’elle l’interrogeait sur les amendements déposés par les députés LFI à l’Assemblée Nationale, Léa Salamé est apparue quelque peu agacée face à l’homme politique.
La France Insoumise a-t-elle changé de stratégie ? C’est ce qu’a cherché à savoir Léa Salamé, qui recevait François Ruffin, dans la matinale de France Inter ce mardi 24 janvier. « Quand La France Insoumise menace de déposer 1.000 amendements par député, c’est-à-dire 75.000 amendements, n’est-ce pas normal que le gouvernement s’organise pour ne pas bloquer les institutions et aller vite ?« , a demandé Nicolas Demorand au député LFI de la Somme. Visiblement agacé, l’intéressé a tenté de couper court à cette question posée par le complice de Léa Salamé : « Écoutez, moi je vais vous dire, la mécanique parlementaire, je pense qu’elle n’est pas très intéressante et que les Français ne se passionnent pas pour ça. Ils se passionnent pour la réalité de ce qu’ils vont vivre dans le travail, dans leur vie« , a affirmé François Ruffin, avant d’être interrompu par le journaliste de France Inter : « Non mais là, il va y avoir un travail parlementaire tout de même, c’est important« , a-t-il souligné.
« Il va y avoir un travail parlementaire qui va donc être accéléré puisqu’on va avoir quinze jours d’hémicycle« , a confirmé François Ruffin, avant de poursuivre : « Je l’ai déjà dit, mais nous ne déposerons pas 1.000 amendements par député. » Un changement de cap qui a fait réagir Léa Salamé : « Alors, vous avez changé d’avis, c’est ça ?« , s’est-elle questionnée. « Non, on n’a pas changé d’avis !« , s’est défendu le député LFI. « Si, vous avez changé de stratégie !« , a insisté la journaliste de France Inter, qui a tenu à préciser : « Reconnaissez les choses ! Mathilde Panot a dit : ‘on va déposer 1.000 amendements par député’« , a rappelé la compagne de Raphaël Glucksmann. « C’était au moment où ça allait être examiné dans le budget, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La procédure parlementaire a changé, on s’adapte« , a expliqué le favori de Jean-Luc Mélenchon. « La guérilla parlementaire est un art, donc il faut s’adapter aux situations« , a estimé l’homme politique.
>> PHOTOS – De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
François Ruffin soutien de Jean-Luc Mélenchon en 2027 ?
Concentré sur le présent, François Ruffin ne semble pas très pressé à l’idée de choisir son camp pour 2027. Invité de l’émission Quelle époque ! le 7 janvier dernier, le député Insoumis a donné son avis sur une éventuelle candidature de Jean-Luc Mélenchon lors de la prochaine élection présidentielle. Alors que Léa Salamé a demandé à son invité s’il soutiendra le fondateur de La France Insoumise si ce dernier se présente, le député de la Somme a botté en touche : « Je… je… On verra« , a-t-il timidement répondu, visiblement embarrassé par ce sujet. Il a ensuite tenté de s’en sortir avec une pirouette : « Qui dit que ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui soutiendra l’un des nôtres ? L’histoire n’est pas écrite« , a lâché François Ruffin. Seul l’avenir nous le dira…
Crédits photos : capture d’écran France Inter
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Léa Salamé
Suivre
Suivi
François Ruffin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet