VIDÉO – Pierre Bellemare : “Il faisait des petits AVC”, son fils Pierre Dhostel raconte ses derniers mois
Pierre Bellemare est décédé le 26 mai 2018 à l’âge de 88 ans. De passage sur le plateau de Jordan de Luxe sur C8 ce jeudi 2 novembre, son fils Pierre Dhostel a fait des révélations sur les derniers mois de la vie de l’écrivain et animateur radio, marqués par une succession de petits AVC.
Cela fait un peu plus de cinq ans que Pierre Bellemare est mort. L’écrivain, animateur radio et télé, et chanteur a poussé son dernier soupir à l’âge de 88 ans à l’hôpital Foch, à Suresnes, le 26 mai 2018. Il a ainsi laissé derrière lui ses deux enfants nés de son mariage avec Micheline Grillon, Françoise et Pierre Dhostel, ainsi que sa fille Maria-Pia, née de sa liaison avec Roselyne Bracchi. Son fils était justement l’invité de Jordan de Luxe sur C8 ce jeudi 2 novembre. L’animateur de télévision est revenu en détail sur la vie de son illustre père et a conclu avec quelques confidences concernant ses derniers mois. Celui qui a longtemps présenté le télé-achat sur M6 a révélé que l’auteur à succès a subi plusieurs AVC avant de mourir.
« Il faisait des petits AVC successifs. Ça a été très dur pour lui », a commencé Pierre Dhostel, tandis que Jordan de Luxe demandait si Pierre Bellemare avait « toute sa tête » avant de décéder. L’animateur a poursuivi en relatant son premier AVC, survenu à Paris alors qu’il était seul. « Il a continué à avoir son bureau à Paris pendant très longtemps. Donc il habitait à l’hôtel à ce moment-là et dans sa salle de bains, il a fait un AVC et la tête a tapé le lavabo, a détaillé son fils aujourd’hui âgé de 71 ans. Il a été inconscient par terre avec une blessure énorme à la tête. Quand il s’est réveillé, il ne pouvait pas se relever parce qu’il était trop lourd. Il fallait qu’il s’accroche quelque part pour se relever. Ça, ça lui a fait très mal et ça l’a fait vieillir beaucoup. » Entre août 2017 et mai 2018, l’écrivain a enchaîné les mini-AVC, lui faisant subitement perdre connaissance. « Je pense que ça abîme le cerveau au bout d’un moment. Et il avait des petites pertes de mémoire aussi », a analysé le présentateur. Et de conclure : « Il est parti en huit mois. Il n’a pas souffert. Il a eu une vie exceptionnelle. »
>> PHOTOS – Line Renaud, Alain Delon, Jane Birkin : ces personnalités touchées par un AVC
Jean-Paul Rouland bouleversant sur la fin de vie de Pierre Bellemare
Pierre Dhostel n’est pas le seul à avoir dévoilé des éléments au sujet de l’état de santé de Pierre Bellemare dans l’émission Chez Jordan de Luxe. En février 2022, Jean-Paul Rouland s’était souvenu des derniers instants de son ami. « Il est décédé de l’âge. Il avait eu un cancer de l’estomac« , s’était-il d’abord souvenu. Avant de poursuivre : « On aborde difficilement ce genre de choses… Il ne mangeait plus. Il s’est consumé petit à petit. Il est mort la veille de mon anniversaire, le 27. Je fêtais mon anniversaire le 28. C’était mes 90 ans, que je fêtais sur scène chez moi au Chesnay (…) J’ai fait son oraison funèbre, bien entendu. C’était un ami, un vrai ami. »
Crédits photos : Capture d’écran C8
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Pierre Bellemare
Suivre
Suivi
Pierre Dhostel
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Line Renaud, Alain Delon, Jane Birkin : ces personnalités touchées par un AVC
En avril 2019, Line Renaud a été victime d’un AVC à son réveil. Malgréun séjour à l’hôpital, suivi d’une rééducation, l’ancienne meneuse de revue n’a pas récupéré l’intégralité de ses capacités physiques. « La rééducation n’a pas été bien faite, si bien que ma main droite n’est pas revenue complètement. Je ne peux plus écrire de la main droite, comme je ne suis pas gauchère, je n’écris plus », avait-elle expliqué au micro de RTL.
En 2019, Alain Delon a été victime d’un AVC alors qu’il avait été admis à l’Hôpital américain de Neuilly. Quelques jours plus tard, l’acteur a été victime d’un accident vasculaire cérébral ainsi que d’une hémorragie cérébrale.Il a été opéré en France puis a fait sa convalescence en Suisse. Sur TV5 Monde, en 2021, il avait confié aller « très bien », et seulement « marcher avec une canne » depuis son AVC.
En novembre 2019, sur le tournage du film De son vivant, Catherine Deneuve a été victime d’un accident vasculaire ischémique limité. Elle a immédiatement été pris en charge dans le centre hospitalier de Gonesse, dans le Val-d’Oise, puis dans un autre situé à Paris. Cette alerté médicale a bouleversé son quotidien. « On change forcément après un pépin si grave. Avant, je travaillais beaucoup, j’étais dans le mouvement perpétuel et je ne voyais rien venir. Je vivais, quoi. Et puis, soudain, tout s’arrête. C’est un choc terrible. Depuis, je vois les choses différemment : je choisis les films que je veux faire avec plus de parcimonie, mais ça va bien au-delà du cinéma », a-t-elle décrit dans L’Obs.
Le 28 mai 2004, Salvatore Adamo a été victime d’un grave AVC, vingt ans après son infarctus. Il a alors été hospitalisé pendant cinq semaines.Dans le documentaire Salvatore Adamo, ma vie, la vraie diffusé en janvier 2023 sur France 3, l’artiste de 79 ans est revenu sur cet AVC : « Je n’ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte et d’avoir peur. J’avais une douleur. Je croyais que c’était un torticolis. Et puis, je n’étais plus là et je me suis retrouvé à l’hôpital. »
L’AVC subi par Juliette Greco a eu lieu en mars 2016, à l’âge de 89 ans. Elle se trouvait alors dans la région lyonnaise, en pleine tournée d’adieu baptisée « Merci ». Elle avait été contrainte de mettre fin à ses représentations. Après une intervention chirurgicale, son agent avait donné de ses nouvelles : « Juliette Gréco a bien récupéré, elle va mieux, elle a recouvré toutes ses facultés physiques et intellectuelles ». La chanteuse est décédée le 23 septembre 2020.
Nathanaël de Rincquesen a été victime d’un AVC, alors qu’il se trouvait avec sa compagne et quelques amis, en 2019. « On discutait, on riait, puis j’ai vu leurs visages se figer brusquement. Ma compagne Caroline me touche et m’arrache de la bouche un biscuit apéritif. Elle avait compris que je faisais un AVC et a aussitôt appelé les secours », avait raconté le journaliste dans Le Parisien. Après sa convalescence, Nathanaël de Rincquesen a choisi de changer d’horaire de travail.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet