VIDÉO – Marlène Schiappa dans Playboy, Éric Dupond-Moretti botte en touche : “Je ne juge pas…”
Invité des « Quatre vérités » de Télématin mardi 4 avril, le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti a été interrogé sur le choix de sa collègue Marlène Schiappa de poser pour le magazine Playboy, auquel elle accorde une interview.
L’interview politique n’est pas encore sortie, mais elle fait déjà beaucoup parler. Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, a répondu aux questions du magazine de charme Playboy, mais également posé pour celui-ci. Elle sera en Une du numéro à paraître en fin de semaine. Une communication et une temporalité (en pleine crise de la réforme des retraites) qui met mal à l’aise ses collègues du gouvernement.
Parmi ces ministres gênés aux entournures, le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti. « Je ne juge pas de la communication de mes collègues », a-t-il esquivé mardi 4 avril sur le plateau des « Quatre vérités » de Télématin, faisant mine de ne pas avoir compris que la question de Thomas Sotto portait sur le moment politique où sort cette interview, plus que sur l’interview en soi.
⋙ PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Marlène Schiappa rappelée à l’ordre par la cheffe du gouvernement
« Marlène Schiappa n’est pas une péronnelle », a ensuite poursuivi le garde des Sceaux, ressuscitant un terme ancien désignant une jeune femme sotte et bavarde. « C’est quelqu’un qui s’est totalement engagée, notamment à la suite du Grenelle [des violences conjugales]. Et ce qu’elle a fait pour les femmes, peu de responsables politiques l’ont fait. » Suite à cette réponse, Thomas Sotto revient sur la question du moment politique où sort cette interview atypique.
Le journaliste de France 2 lui rappelle que la Première ministre Elisabeth Borne a fait savoir qu’elle trouvait cela « pas très approprié, a fortiori dans la période actuelle ». Sur ce point, Eric Dupont-Moretti se dédouane, refusant de donner explicitement son point de vue. « Qu’il y ait une difficulté quant à la temporalité, c’est ce qu’a exprimé la Première ministre », reformule-t-il d’abord. « Mais la Première ministre, c’est la cheffe du gouvernement. Ce qui n’est pas mon cas. Pour le reste, je dois vous dire que je n’ai pas lu cette interview [pas encore sortie, ndlr]. Attendons de lire ce qu’elle contient. » Reste que cette interview de Marlène Schiappa dans Playboy, ajoutée au coming-out soudain d’Olivier Dussopt dans TÊTU et de l’interview d’Emmanuel Macron dans Pif Gadget apparaît pour de nombreux observateurs du monde politique comme une tentative de détourner l’attention de la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Éric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
Marlène Schiappa
Suivre
Suivi
Thomas Sotto
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Autour de
Source: Lire L’Article Complet