VIDÉO – “Mais qu’est-ce que vous faites ?” : Bruce Toussaint décontenancé devant la dépouille de sa mère

Ce mercredi 5 avril, Bruce Toussaint publie son premier livre, Heureusement, elle n’a pas souffert, aux éditions Stock. Dans ce récit intimiste rendant hommage à sa mère, disparue brutalement en octobre 2021, le journaliste de BFMTV confie la difficulté à faire son deuil. Invité sur C à vous ce mardi, il a raconté les minutes qui ont suivi ce terrible décès.

C’est l’histoire d’un homme anéanti par la disparition inattendue de sa mère. Ce mercredi 5 avril, Bruce Toussaint publie Heureusement, elle n’a pas souffert (éd. Stock). Son tout premier récit, écrit comme une thérapie, au cours duquel le journaliste de 49 ans rend hommage à l’une des femmes de sa vie, met en lumière tous les questionnements qui nous tombent dessus au décès de nos parents. Le présentateur de BFMTV était ce mardi invité sur C à vous pour parler de son ouvrage. Après qu’Anne-Élisabeth Lemoine en a lu un extrait, Bruce Toussaint est revenu sur le jour du drame et sa stupéfaction face à la dureté de la procédure qui s’imposait alors.

Décédée à 72 ans d’un infarctus en pleine rue, sa mère a en effet été laissée sur le bitume après que le médecin du Samu ait tenté de la réanimer pendant 45 minutes. “C’est une chose que j’ai apprise ce jour-là : lorsqu’on meurt dans la rue, il faut qu’il y ait une sorte d’enquête judiciaire parce que ce n’est pas considéré comme quelque chose de banal”, a d’abord explicité le journaliste avant de se souvenir de sa surprise lorsqu’il a vu le Samu remballer son équipement pour pouvoir partir.

“J’ai vu tout le monde commencer à ranger ses affaires. Nous [sa femme et leurs deux enfants, ndlr.] on était un peu comme des pantins, un peu abandonné. Et j’ai dit : ‘Mais qu’est-ce que vous faites ? Pourquoi vous ne touchez pas au corps ?’”, a-t-il rapporté, se remémorant que le médecin lui avait rétorqué qu’il n’avait “pas le droit” avant que la police arrive sur place pour “faire des constatations”.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix : découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

La mort de sa mère, un “traumatisme” pour Bruce Toussaint

Bruce Toussaint était aussi de passage sur le plateau de BFM Story ce lundi 3 avril. Face aux journalistes Alain Marschall et Olivier Truchot, il s’était déjà confié sur la douleur ressentie lors de cette journée qui a indéniablement marqué sa vie. “J’ai reçu un coup de fil en début d’après-midi de ma sœur. ‘Maman a fait un malaise, c’est à Convention [dans le 15e arrondissement de Paris, ndlr], c’est pas très loin’”, s’était-il d’abord souvenu, expliquant qu’il ne pensait alors pas que cet événement serait grave. Seulement, lorsqu’il est arrivé sur place, Bruce Toussaint a été confronté à “une vision d’horreur” puisqu’il a vu “sa mère crever par terre”. “Ça a été un traumatisme, ça a été une image difficile à accepter”, avait alors admis l’époux de la journaliste Catherine Cruchon.

Crédits photos : Capture d’écran / C à vous / France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bruce Toussaint

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet