VIDÉO – “Macron coupable !” : Emmanuel Macron chahuté au Parlement européen, les images impressionnantes

Le 19 janvier dernier, Emmanuel Macron s’est rendu au parlement Européen à Strasbourg pour faire son discours devant les députés européens. À son arrivée, le chef de l’État s’est heurté à une foule mécontente, d’après ce que l’on peut voir dans le documentaire Un président, l’Europe et la guerre, diffusé sur France 2 ce jeudi 30 juin.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Les six derniers mois d’Emmanuel Macron n’ont pas été de tout repos… en plus de faire campagne pour sa réélection à la présidentielle et d’avoir fait face à la perte de la majorité absolue à l’Assemblée après les législatives, le chef de l’État a dû gérer le conflit russo-ukrainien en sa qualité de président de l’Europe pour six mois, du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans le documentaire Un président, l’Europe et la guerre, diffusé sur France 2 ce jeudi 30 juin, des images inédites de son discours au Parlement européen à Strasbourg ont été révélées. « Ce mercredi 19 janvier, à 11h, Emmanuel Macron va endosser le costume de chef de l’union Européenne. C’est la tradition : quand un pays prend la présidence de l’institution, son dirigeant se plie à l’exercice du discours », dit la voix off. Mais à son arrivée dans les lieux, une mauvaise surprise l’attend… une foule mécontente scande en chœur : « Climat ! Climat ! Macron coupable ! »

Cette explosion de colère s’est produite alors qu’Emmanuel Macron posait devant les photographes dans le hall principal. Les militants mécontents observaient la scène depuis les étages supérieurs. À la fin de sa séance photo, le président a salué d’un signe de la main le public qui l’observait d’en haut, puis s’est dirigé vers l’hémicycle. « Ils ont mis l’ambiance républicaine nos amis écolos », a ironisé un macroniste une fois parti. « C’est-à-dire ? Ah là, oui ! », a répondu le mari de Brigitte Macron, en faisant mine de ne pas avoir été atteint par cette scène. « C’est les Verts ça… » a lancé un autre partisan, l’occupant de l’Élysée réagissant en soufflant. « C’est-à-dire, il ne faudrait pas que ce soit pendant la séance. Là pour le coup… », s’est ensuite inquiété le chef de l’État. « Non ça n’arrivera pas », l’a-t-on immédiatement rassuré.

>> PHOTOS – Elizabeth II, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel… Les dirigeants du monde et leurs peurs secrètes

Emmanuel Macron président de l’Europe : les dessous de sa rencontre avec Vladimir Poutine

Malgré les réticences de certains face à la prise de pouvoir d’Emmanuel Macron à la présidence de l’Union européenne, l’homme politique a dû réagir contre l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine un mois plus tard. Il s’était rendu à Moscou le 7 février pour tenter de dissuader le président russe de déclarer la guerre au pays de Volodymyr Zelensky. « Les Russes ont demandé aux Français d’arriver six heures à l’avance pour se faire tester, ont dévoilé Louis Hausalter et Agathe Lambret dans leur livre L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète, paru aux éditions de l’Observatoire, le 8 juin dernier. « Ils sont censés attendre les résultats pendant tout ce temps, dans une pièce assignée« .

Emmanuel Macron avait refusé un tel protocole, trouvant « aberrant que l’on ose demander cela à un président« , ont annoté les auteurs. Résigné, le chef d’État Français a donc dû renoncer à une étape symbolique : « Il n’aura aucune image de poignée de main avec Poutine. Et l’entretien aura lieu autour d’une table ridiculement grande – six mètres de long – qui fera le bonheur des réseaux sociaux ». Privé de ses équipes après ce refus, l’époux de Brigitte Macron avait rencontré Vladimir Poutine « sans protocole » et sans la présence de son équipe, « interdite d’entrer dans la pièce » où les deux hommes ont pu échanger longuement.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet