VIDÉO – “La vague Omicron n’est pas terminée”: Jean-François Delfraissy met en garde
Alors que certains alertent déjà sur ce qui pourrait venir après le variant Omicron, le professeur Jean-François Delfraissy, lui, assure que « la vague Omicron n’est pas terminé ».
Certains sont optimistes, et ont vu dans le variant Omicron la fin de cette épidémie, à l’image de Martin Blachier. D’autres sont plus alarmistes pour eux l’incertitude persiste autour d’une éventuelle sortie de la pandémie. C’est le cas de Gilles Pialloux, inquiet sur la suite à venir. Le professeur Jean-François Delfraissy, lui, reste bien ancré dans le présent et pense que la vague Omicron n’a pas encore touché à sa fin. Invité sur France Info, ce mardi 25 janvier, le médecin et professeur de médecine français a affirmé : « La vague Omicron n’est pas terminée.«
« Le variant Omicron c’est une autre histoire, a-t-il affirmé ce matin. C’est un variant au virus qui est beaucoup plus transmissible mais nettement moins sévère. » « La vague n’est pas anodine, et elle n’est pas finie, c’est d’ailleurs ce qu’on a dit au Conseil scientifique, a-t-il ajouté. La vague Omicron n’est pas terminée. » Jean-François Delfraissy indique néanmoins qu’il faut quand même prendre en compte le nombre de nouvelles contaminations. « Il est majeur, il est massif, on n’a jamais vu ça. On va finir à 15, 16, 17, 18 millions de Français infectés par Omicron« , a-t-il révélé.
« La vague d’hospitalisations va être très lourde »
Mais pour lui la valeur la plus importante est celle de l’impact de tout cela sur le système de santé. « Ce que j’ai voulu indiquer c’est qu’elle est différente et notre vision doit être différente de la même façon que la gestion est différente, a déclaré le scientifique. Elle est différente parce que c’est lié au virus lui-même, avec ce que j’ai indiqué, et c’est le fait qu’on ait maintenant pratiquement 35 millions de personnes qui ont reçu une troisième dose de rappel pour la vaccination. » Mais la vague d’hospitalisations risque, selon lui, d’être « très lourde« , et ce jusqu’à la mi-mars « avec une légère baisse en région parisienne« .
Crédits photos : Capture d’écran / France Info
Autour de
Source: Lire L’Article Complet