VIDÉO – Jean-Luc Mélenchon remonté : “Je n’ai ni bonne mine, ni envie de me faire réconforter”

Arrivé en troisième position lors du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé depuis le Cirque d’Hiver, à Paris, ce dimanche 10 avril. Face à son pupitre, le candidat, qui a appelé à « ne pas donner une seule voix » à Marine Le Pen au second tour, est apparu très remonté.

Jean-Luc Mélenchon a bien failli se qualifier au second tour de l’élection présidentielle. Arrivé en troisième position, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le candidat de La France Insoumise a réagi aux résultats du premier tour depuis le Cirque d’Hiver, à Paris, ce dimanche 10 avril. Face à son pupitre, il est apparu particulièrement remonté : « La violence de la déception, elle est d’abord en pensant à tout ce qui aurait été entrepris et qui ne le sera pas. Et ceci, plus que le reste, me cuit« , a-t-il déclaré en préambule. Et d’ajouter quelques instants plus tard : « Je m’adresse à vous, qui êtes ici dans cette salle, non pour vous tenir des propos lénifiants de réconfort ou de bonne mine qu’il faudrait avoir. Je n’ai ni bonne mine, ni envie d’être réconforté. Je ne connais que mon devoir et je vous appelle à faire de même« , a déclaré Jean-Luc Mélenchon, et d’ajouter avec ferveur : « La lutte continue !« 

Malgré la défaite, le candidat à la présidentielle a estimé qu’il n’avait pas dit son dernier mot : « Nous avons une stratégie, le pôle populaire, nous avons un programme, nous avons devant nous d’autres élections. Nous tiendrons à chaque étape notre rang« , a prévenu celui qui a appelé à « ne pas donner une seule voix » à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. « Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire : ‘et ben, on n’y est encore pas arrivés ?’ Ce n’est pas loin hein ! Faites mieux ! Merci« , a conclu Jean-Luc Mélenchon. Mais alors, qu’en est-il de l’avenir du parti ?

>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ?

Suite à ce nouvel échec, Jean-Luc Mélenchon a-t-il l’intention de retenter sa chance en 2027 ? Sur ce point, il faut croire que son avis a divergé ces derniers temps. Début mars, l’intéressé se montrait plutôt cash en abordant son avenir en politique : « D’abord, commençons par une chose, je n’arrêterai jamais la politique« , a-t-il déclaré, dans l’émission Les Grandes Gueules, diffusée sur RMC. Quelques semaines plus tard, sa position a quelque peu évolué. Dans les colonnes du Journal Du Dimanche, celui qui travaille avec son gendre a laissé entendre qu’il pourrait s’agir de sa dernière campagne. « Je ne suis pas en train de préparer je ne sais quelle autre élection, même pas à l’Académie Française », a-t-il confié, avec humour. Et d’ajouter : « Le boulot est fait, j’ai pris ma part« . De quoi semer le doute…

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet