VIDÉO – “Je refuse que ça mette de l’ombre dans ma vie” : Samuel Le Bihan évoque son quotidien avec sa fille atteinte d’autisme
Sur le plateau de C à vous, ce mardi 18 janvier, Samuel Le Bihan a fait de bouleversantes confidences sur sa fille Angia, atteinte d’autisme mais qui parvient tout de même très bien à évoluer à l’école.
Ce mardi 18 janvier, Samuel Le Bihan était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine. Sur le plateau de l’émission C à vous, diffusée sur France 5, l’acteur a fait des confidences sur sa fille Angia, âgée de 9 ans. Atteinte d’autisme, celle-ci est sa priorité et aussi sa grande fierté. « Un jour, ce n’est pas moi qui ai choisi, on m’a dit : ‘Tu vas t’occuper d’elle !’ Et c’est devenu un peu ma mission dans la vie », a expliqué la star de la série Alex Hugo, en précisant avoir « tout construit autour pour la sécuriser, pour qu’elle soit heureuse ».
Décidé à être le plus proche possible de sa fille, Samuel Le Bihan s’est fixé comme objectif de « ne jamais se faire écraser par ce handicap« . « Je refuse que ça mette de l’ombre dans ma vie et au contraire, je ferai tout pour en tirer la plus belle des énergies », a enchaîné le comédien, en estimant qu’il ne s’est « pas trop mal débrouillé ». Avec émotion, celui qui est également le père d’un jeune homme de 27 ans, prénommé Jules, a révélé que la petite Angia « n’a pas de retard scolaire », qu’elle a un AVS (accompagnant d’élève en situation de handicap) et que la direction de son école l’a informé qu’elle « envisage le collège » pour sa fille. Une vraie réussite pour lui.
Découvrez Samuel Le Bihan avec son ex-femme Daniela Beye, la mère de sa fille
Le métissage de sa fille, son deuxième combat
« Jamais, à aucun moment, je n’aurais pu imaginer ça… Elle ne parlait pas, elle n’est pas allée en maternelle. Elle est allée à l’école bien plus tard parce qu’elle a eu des méthodes éducatives qui l’ont amenée vers le langage, à se nourrir – parce qu’elle ne mangeait pas. Il y avait de l’automutilation, de la violence. C’est dingue ce qu’on arrive à faire », a expliqué Samuel Le Bihan avec transparence. Sur sa lancée, l’acteur a ensuite souligné un détail qu’il avait « oublié », à savoir que sa chère fille « est métisse ». « Je me dis : ‘Mais elle a une double bagarre, elle !’ Donc, ma mission, c’est vraiment de lui donner confiance en elle », a ajouté ce père de famille aimant, qui se réjouit de « ces petites victoires de tous les jours qui vont l’aider à prendre sa place dans la vie ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet