VIDÉO – “Je n’ai jamais été macroniste” : Manuel Valls fait une mise au point sur son soutien à Emmanuel Macron

Lors des deux dernières élections présidentielles, en 2017 puis en 2022, Manuel Valls a soutenu à plusieurs reprises Emmanuel Macron. Malgré tout, l’ancien Premier ministre ne se considère pas comme un « macroniste », comme il l’a révélé ce mercredi 22 mars dans Télématin.

Ce mercredi 22 mars, Manuel Valls était l’invité de Thomas Sotto dans l’émission Télématin, diffusée sur France 2. L’occasion pour l’ancien Premier ministre de balayer l’actualité politique, marquée par les manifestations pour contester l’adoption de la réforme des retraites, et de donner son avis sur la gestion de cette crise par Emmanuel Macron. Au cours de l’échange, le présentateur de télévision, qui a récemment été écarté du programme 20h30 le dimanche, a questionné son invité sur son soutien pour l’actuel président de la République. « Vous êtes toujours macroniste ? », a ainsi demandé Thomas Sotto. Ce à quoi l’ancien maire d’Évry a répondu avec franchise : « Je n’ai jamais été macroniste ».

Même s’il ne se définit pas comme un « macroniste », Manuel Valls n’en oublie pas pour autant qu’il a soutenu le chef de l’État lors des deux précédentes élections présidentielles. « Je l’ai soutenu malgré lui en 2017 et en 2022. Mais il n’y avait pas d’autres solutions », a-t-il rappelé, avant de poursuivre : « Nous avons eu la chance d’avoir un candidat, un président non seulement jeune, mais européen, progressiste et réformiste.«  Malgré tout, l’ancien conseiller municipal de Barcelone semble rester sur sa faim lorsqu’il évoque Emmanuel Macron. La raison ? Il estime que ce dernier n’a pas « tenu » sa promesse. « C’est pour ça que nous l’avons soutenu, c’était pour réconcilier les Français avec eux-mêmes. Cette promesse n’a pas été tenue. Il reste quatre ans pour la tenir« , a-t-il conclu.

⋙ PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

« Il y a un déficit de vérité et de sens »

Ce mercredi 15 mars, Manuel Valls a de nouveau prouvé que la relation entre lui et Emmanuel Macron était faite de hauts et de bas. Lors d’un entretien accordé au Point, l’ancien Premier ministre a critiqué l’époux de Brigitte Macron sur plusieurs sujets d’actualité. Aux yeux de l’homme politique de 60 ans, « un sentiment de déclin » s’est installé en France, précisant par la même occasion « un affaissement moral et une crise politique sans fin ». « Emmanuel Macron n’a pas été capable en 2022 de fixer un cap au pays, un projet à partager avec les Français. Il y a un déficit de vérité et de sens« , a-t-il regretté auprès de nos confrères du Point.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture – France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Manuel Valls

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

Le moment où son année a basculé. Déjà fragilisée par le non-soutien de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse organise un grand meeting au Zénith de Paris qui tourne au fiasco en pleine campagne présidentielle. Discours surjoué, silences gênés du public… Elle rate son rendez-vous et entame une descente aux enfers symbolisée par ses 4,7% au premier tour, le plus faible score de la droite.

« J’ai fait un meeting raté au Zénith. Je le regrette« , reconnaît-elle plus tard, avant de disparaître des radars quelques mois. Pour une pause bien méritée ? Pas tout à fait : dès la rentrée, la présidente de la région Ile-de-France attire à nouveau les moqueries en raison de la pagaille dans les transports de la RATP. Vivement 2023 !

L’autre grande perdante de l’année. A la traîne dans les sondages pour la présidentielle 2022, la candidate PS conclut une campagne cauchemardesque avec un score de 1,7% qui marque les esprits.

Plus que jamais moquée et régulièrement attaquée par Rachida Dati sur sa gestion des finances de Paris, la maire de la capitale refuse toutefois de baisser la garde. Et vise notamment les JO 2024 pour se refaire une popularité.

Lui non plus, 2022 ne l’a pas épargné. Enfin considéré par Emmanuel Macron, Manuel Valls est investi par la majorité présidentielle sur la circonscription des Français de l’étranger regroupant notamment l’Espagne. Un cadeau aussi inespéré qu’empoisonné : l’ex-cadre du PS voit le député LREM sortant refuser de lui laisser sa place et il échoue piteusement dès le premier tour. Retour raté de A à Z.

« Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages », annonce-t-il sur son compte Twitter, qu’il décide de fermer. Silence radio depuis.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet