VIDÉO – Frédéric Deban (Sous le soleil) : l’acteur dévoile son implant auditif

Ce jeudi 3 juin, l’acteur Frédéric Deban est venu évoquer son handicap sur le plateau de « Morandini Live ». L’ancienne star de « Sous le soleil » a notamment expliqué comment sa vie avait changé grâce à l’implant cochléaire qu’il s’est fait poser.

Une renaissance. Après avoir souffert d’une surdité bilatérale profonde pendant plusieurs années, Frédéric Deban a pu prendre un nouveau départ grâce à la science. C’est ce qu’a raconté l’ancien acteur de Sous le soleil, sur le plateau de Morandini Live, ce jeudi 3 juin : « Je n’entendais plus ma voix et j’ai tiré du livre précédent un seul en scène (…) J’avais commencé à faire les répétitions. Au bout du troisième tableau, je n’entendais plus ma voix. Il y avait une solution qui s’offrait à moi par le biais du Pr Frachet à l’hôpital Rothschild. Ça faisait trois ans qu’il me disait : ‘Frédéric, tu es quand même têtu ! Tu roules en 2CV, je te propose de rouler en Rolls ! Fais-toi implanter, c’est la solution« , a raconté le comédien face à Jean-Marc Morandini. À la demande de l’animateur de CNews, Frédéric Deban a dévoilé son implant auditif en direct à l’antenne. « C’est un implant cochléaire. À l’instant où je vous parle, je n’entends pas ma voix parce que l’acouphène est toujours là. »

L’acteur a expliqué que cet implant était directement relié à son cerveau : « C’est en contact avec une partie qui est interne, qui est reliée à la cochlée », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « C’est la science, c’est extraordinaire. » En acceptant de porter cet implant, Frédéric Deban est redevenu maître de la situation, comme il l’a raconté à l’antenne de CNews : « La différence avec avant, c’est que maintenant, c’est moi qui suis aux commandes. Je ne suis plus obligé de subir. Je ne subis plus », a-t-il affirmé, pas peu fier. Et de conclure : « J’ai repris le contrôle sur ma vie. »

Frédéric Deban est devenu sourd après un grave accident

Pour rappel, Frédéric Deban est devenu sourd après « un accident de la vie », comme il l’a révélé il y a plusieurs années. Un sujet sensible, douloureux même, sur lequel l’acteur de 56 ans a accepté de revenir sur le plateau de Ça commence aujourd’hui en mai dernier : « C’était le soir de mes cinquante ans (…) Il y a eu une bagarre, je suis un peu bagarreur aussi, donc j’ai voulu un peu participer et j’ai reçu une bouteille de bière qui a été lancée très fortement. Je me suis couché le soir. Le lendemain matin, je me suis réveillé avec un bruit énorme dans la tête« , a raconté celui qui vivait encore au Brésil à l’époque. S’il n’a pas tout de suite évalué la gravité de la situation, le comédien a eu des « pensées suicidaires » suite à son handicap. Après une descente aux enfers et un véritable parcours du combattant sur le plan médical, Frédéric Deban a pu reprendre sa vie en mains grâce à son implant cochléaire.

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Autour de

Source: Lire L’Article Complet