VIDÉO – François Hollande peu sportif : ce jour où Michel Cymes est intervenu à l’Élysée

Invité à réagir à la chronique de Mohamed Bouhafsi dans C à vous ce mardi 17 janvier, Michel Cymes en a profité pour rappeler à l’ordre François Hollande, justement présent sur le plateau de France 5. Quelques années auparavant, le médecin du service public avait en effet fait office de coach auprès du président de la République.

Avoir été président de la République française confère certes quelques avantages non-négligeables tels qu’un appartement de fonction meublé et équipé pris en charge par l’État, tout comme leurs frais de réception et de déplacement liés à leur ancienne fonction. En revanche, impossible pour Nicolas Sarkozy ou François Hollande d’échapper aux dures lois de la Nature. Alors que ce dernier était invité sur le plateau de C à vous, ce mardi 17 janvier, Michel Cymes en a donc profité pour lui rappeler une recommandation de santé publique. « François Hollande, comme tout le monde, doit faire ses 6 000 pas par jour », lui a-t-il asséné alors qu’il réagissait, à distance, à la chronique de Mohamed Bouhafsi portant sur une pilule qui pourrait remplacer l’activité physique et sportive.

Si le docteur attitré de France Télévisions s’est ainsi autorisé à interpeller l’ancien chef de l’État, c’est justement parce qu’il avait sollicité François Hollande alors qu’il faisait partie d’un comité de « 11 personnes chargées de faire bouger la France ». Pour encourager l’ancien Premier secrétaire du Parti socialiste à compter ses pas, Michel Cymes avait alors téléchargé une application faisant podomètre sur le smartphone de ce dernier. L’anecdote remonte à 2015, mais le médecin du service public l’a évoqué en octobre dernier sur le plateau de Vivement Dimanche mais aussi sur celui de C à vous lors de la promotion de son dernier livre.

⋙ PHOTO : Michel Cymes, Lara Fabian, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022

Une réponse pleine d’auto-dérision

Huit ans plus tard, François Hollande continue-t-il d’exécuter un minimum de 6 000 pas par jour pour garder la forme ? « Ça, je ne suis pas sûr… », s’est inquiété Michel Cymes dans C à vous, ce mardi 17 janvier. « Je suis inquiet que Michel Cymes ne pense pas que je fasse les 6 000 pas« , s’est étonné le principal intéressé. Balayant les doutes du célèbre médecin d’un revers de la main, l’ancien locataire de l’Élysée a affirmé qu’il « s’astrein[t] encore aujourd’hui » à suivre scrupuleusement cette recommandation. Quand bien même « vous n’en voyez pas tous les effets », s’est-il amusé. « C’est ce qu’a l’air d’insinuer Michel Cymes », a renchéri Anne-Élisabeth Lemoine pour clore le sujet.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Michel Cymes

  • François Hollande

À découvrir en images

Photos – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022


Le 8 décembre 2022, Céline Dion annonce une triste nouvelle à ses fans. Sur Instagram, la chanteuse explique être contrainte de repousser, encore une fois, sa tournée en Europe.

« Récemment, j’ai été diagnostiquée d’une très rare anomalie neurologique appelée le syndrome de l’homme raide« , révèle-t-elle.

Une maladie « qui touche une personne sur un million » et qui lui cause de nombreux spasmes « affectant chaque aspect de [sa] vie« .

Dans son livre, Tout, paru le 22 septembre, Lara Fabian évoque les désordres alimentaires, qui ont empoisonné sa vie pendant de nombreuses années.

« Fin avril 1999, dans un restaurant couru de New York appelé Scalinatella, où tout le cinéma oscarisé se presse, où je suis une cliente régulière avec mes ‘amis’ du showbizz, pour la première fois je ne garde pas mon repas », écrit-elle.

Commence alors « une descente aux enfers », « lentement mais sûrement ». « Je lutterai contre un animal dénommé désordre alimentaire complexe. Je me ferai du mal. Cela durera sept longues années », se souvient l’artiste.

« J’oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m’alimenterai d’une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. (…) D’autres semaines où je passerai des nuits entières la tête dans la cuvette ».

Face à la maladie, elle peut compter sur le soutien de plusieurs femmes : « Durant de longues années, elles s’engageront, se répéteront, se fâcheront aussi… Elles mettront tout en œuvre pour que je guérisse. Ça marchera, ça prendra des années, mais je guérirai ». « Très lentement je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout. Je toucherai à nouveau les confins de ce qui me définit, au-delà des ombres », conclut-elle.

Dans les colonnes de TV Grandes Chaînes, la journaliste de France Télévisions explique son absence à l’antenne du 20 mars au 21 mai dernier.

« La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon », révélé-t-elle sans en dire plus.

Mais Catherine Matausch se montre rassurante en affirmant : « Je vais bien. Je vais mieux ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet