VIDÉO – François Hollande mis à nu : l’ancien président ironise
Invité de C à Vous sur France 5 ce mercredi 28 octobre, François Hollande est revenu sur une photo où il pose avec une caricature le représentant nu.
François Hollande la main aux fesses, sur ses fesses, plus précisément sur celles d’une caricature le représentant. C’était le 3 octobre dernier au Salon du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. Mais la photo publiée sur les réseaux sociaux par Le Populaire du centre avait tellement fait parler, que l’ancien président a été questionné sur le sujet dans C à Vous, ce mercredi 28 octobre. Pierre Lescure lui a notamment demandé si c’était calculé ou improvisé.
« Je l’ai improvisé comme souvent dans mes attitudes et mes discours », a répondu le compagnon de Julie Gayet, avant de s’expliquer sur le sens à donner à cette photo. « Une caricature doit inciter à réfléchir. Il faut décrypter le message », avait-il lancé lors de sa venue. « Il y a deux interprétations. C’était un dessin qui m’était présenté. Qu’est-ce que je devais faire ? Au moins cacher une partie de ce qu’on pourrait croire mon anatomie. C’est pas du tout ressemblant. L’autre solution, c’était d’avoir une caresse à moi-même et ça non. Je préfère écarter cette hypothèse tout de suite », a expliqué François Hollande sur France 5, précisant qu’il ne voulait pas qu’il y ait de « mauvaises interprétations » face à l’hilarité de l’équipe de chroniqueurs d’Anne-Elisabeth Lemoine.
Pour la liberté d’expression
« J’ai essayé dans un festival de caricature et d’humour de montrer que quand il y a une caricature on ne peut que simplement l’accompagner », a tenu à préciser le prédécesseur d’Emmanuel Macron. Membre de la fondation Cartooning For Peace, il avait souhaité être présent à ce Salon avec le dessinateur Plantu dans un contexte très particulier.
« Il est important pour moi d’être là. D’abord parce que Gérard Vandenbroucke, le fondateur décédé en 2018, était un ami. Ensuite parce que nous sommes en plein procès Charlie et que des terroristes se sont encore manifestés récemment. Enfin pour défendre les dessinateurs qui, parce qu’on ne veut choquer personne, disparaissent petit à petit des publications », avait-il expliqué au Populaire du centre.
Article réalisé avec l’agence 6 Médias
Crédits photos : Capture France 5
Source: Lire L’Article Complet