VIDÉO – Fin du masque en intérieur : Martin Blachier surprend chez Pascal Praud

Ce mardi 8 février, Martin Blachier a été interrogé à distance par Pascal Praud au sujet des restrictions sanitaires. Le médecin a notamment donné son avis concernant le port du masque en intérieur.

Supprimer toutes les restrictions liées au coronavirus ? Martin Blachier est plutôt pour, mais pas pour tout retirer d’un seul coup. « Le pass vaccinal n’a aucune utilité aujourd’hui », explique le médecin dans L’Heure des Pros ce mardi 8 février, « en revanche, les mesures barrières, lever tout d’un coup, aucun pays ne le fait, mais je pense qu’on pourrait fortement alléger. Notamment chez les enfants« . D’après les informations dont il dispose, cela devrait bientôt être décidé.

Concernant les adultes, il concède que le gouvernement a bien fait d’alléger progressivement les mesures. En revanche, pour le masque en intérieur, le médecin de santé publique français invite à attendre que les hôpitaux se vident avant de prendre « une telle décision ». Ce qui devrait bientôt avoir lieu puisqu’il y a de moins en moins de personnes hospitalisées après avoir eu le coronavirus.

Zéro risque de décès des non-vaccinés de moins de 60 ans ?

Au sujet des hôpitaux justement, Pascal Praud a mis en avant un chiffre qui l’étonne beaucoup. « Le risque (de décès) liés à l’hospitalisation des non-vaccinés, aujourd’hui, pour risque Covid : zéro pourcent, de 20 à 59 ans. Il n’y a pas de risques », indique le journaliste de Cnews en demandant à Martin Blachier de confirmer ce chiffre et de l’éclairer. « Si on regarde, ça ne veut pas dire qu’il y a eu zéro décès Omicron chez les moins de 60 ans. Mais le nombre est tellement faible… Chaque jour c’est entre zéro et cinq« . Pour le médecin de 36 ans, les mesures comme le pass vaccinal « peuvent paraître totalement disproportionnées ». Il précise toutefois que ce sont des données très récentes, les mesures actuelles devraient donc être « rediscutées« .

>> PHOTOS – Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire

Crédits photos : Capture Cnews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet