VIDÉO – Festival de Cannes 2022 : Volodymyr Zelensky invité surprise, reçoit une ovation du public
Le Festival de Cannes entre encore un peu plus dans l’histoire avec l’intervention surprise de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a pris la parole en direct depuis Kiev lors de la cérémonie d’ouverture diffusée sur France 2 ce mardi 17 mai.
D’une émotion à l’autre, juste après avoir rendu hommage à Johnny Hallyday en interprétant Que je t’aime en duo avec le chanteur Vincent Delerm, Virginie Efira a évoqué la guerre en Ukraine lors de la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes. En rappelant d’abord l’origine d’après-guerre de ce rendez-vous culturel incontournable. « La première édition du Festival de Cannes s’est tenue en 1946 après la Mostra de Venise comme un message d’espoir sur les ruines d’une Europe en pleine reconstruction« , s’est d’abord souvenue la maîtresse de cérémonie lors de l’événement diffusé sur France 2 ce mardi 17 mai.
« Depuis, la force du festival a toujours été de faire corps avec l’histoire. Aujourd’hui, alors que nous célébrons sa 75e édition, les réalisateurs ukrainiens comme les cinéastes dissidents russes y ont leur place. Parce qu’il y a des réalités qui écrasent tout et qui s’imposent à nous, parce qu’il y a des voix que nous nous devons d’écouter, mesdames et messieurs, avec nous, en direct de Kiev, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky« , a lancé Virginie Efira. Une annonce suivie d’une émouvante et longue standing ovation qui a particulièrement touché le chef d’État. « Je vous remercie. C’est un grand honneur pour moi’, a réagi le dirigeant ukrainien après avoir mis la main sur le coeur.
> Découvrez les photos des stars engagées pour l’Ukraine
« Le cinéma ne doit pas être muet »
Volodymyr Zelensky a rappelé que « le 1er septembre 1939, à Cannes, devait être lancé le premier festival ». « Mais la seconde Guerre mondiale a éclaté et pendant 6 ans, le cinéma était sur les fronts de cette guerre avec l’ensemble de l’humanité », a précisé le président ukrainien. Avant d’évoquer la sortie en 1940 du film Le Dictateur de Charlie Chaplin. « Le grand dictateur de Charlie Chaplin n’a pas détruit à l’époque le dictateur réel. Mais grâce à ce film le cinéma a cessé d’être muet, dans tous les sens du terme. C’était la voix de la future victoire de la liberté », a rappelé l’ancien comédien. « À nouveau, le cinéma ne doit pas être muet », a estimé Volodymyr Zelensky alors que l’émotion pouvait se lire dans les yeux du public et de certains membres du jury du Festival de Cannes.
Un invité surprise, deux ovations
« En Europe, c’est la plus terrible des guerres depuis la Seconde guerre mondiale. La responsabilité en incombe à une seule personne. Des centaines de personnes meurent tous les jours. Elles ne vont pas se relever après. Clap de fin« , a relaté Volodymyr Zelensky avec émotion. « Est-ce que le cinéma va se taire ou est-ce qu’il va en parler ? », a questionné le dirigeant ukrainien prenant ainsi l’ensemble de la salle à témoin. « Je suis persuadé que le dictateur va perdre (…) La haine finira par disparaître et les dictateurs mourront », a lancé Volodymyr Zelensky sans citer directement Vladimir Poutine. « Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nos jours le cinéma n’est pas muet », a-t-il assuré. Un discours inattendu qui a bouleversé le palais des Festivals dont le public a réagi par une nouvelle ovation.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet