VIDÉO – Femme, enfants… Pourquoi Édouard Philippe reste-t-il si discret ? Il répond !

Édouard Philippe était ce 22 octobre l’invité de Mohamed Bouhafsi dans Focus Dimanche sur RTL. L’ancien Premier ministre a été interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas exposer sa femme et ses enfants.

Qu’est-ce qui pourrait faire douter Édouard Philippe pour se lancer dans la course à l’élection présidentielle de 2027 ? « Sa famille », avait répondu Bérangère Bonte dans le podcast de RTL Focus. « S’il s’avère que sa famille est observée d’un peu trop près, il ne le supportera pas. Sa femme n’a jamais donné d’interview, ce n’est pas faute d’avoir essayé pour le livre », avait expliqué l’auteure de la biographie Le Sioux publiée en 2021 aux éditions de L’Archipel. Avant de révéler qu’il y a un « deal entre lui et sa famille ». A-t-il véritablement un « deal » avec ses proches pour ne pas les mettre en danger ?, lui a demandé Mohamed Bouhafsi dans Focus Dimanche sur RTL ce 22 octobre. « Vous connaissez beaucoup de gens qui aiment mettre en danger ceux qu’ils aiment ? », lui a rétorqué Édouard Philippe.

« Moi, j’ai choisi de faire de la politique depuis 23 ans en ne mêlant pas ma vie familiale à ma vie publique. Et je ne crois pas du tout que ça gêne les Français contrairement à ce qu’on pense à longueur de journée », a assumé l’homme politique. « Ça n’a jamais gêné les Havrais », a fait remarquer le maire du Havre. « Et je ne crois pas que ça gêne les Français. Quand j’étais Premier ministre, personne n’a vu mes enfants, ma femme, ma mère, ma famille. Et alors ? », a-t-il poursuivi. « Vous croyez que ça gêne les Français ? Les Français, ils s’en foutent« , s’est agacé Édouard Philippe. Selon lui, « les Français attendent des responsables politiques qu’ils prennent les décisions dont ils ont besoin ». « Je pense qu’ils ne s’attendent pas à ce que vous leur disiez : ‘C’est ma femme, c’est mes enfants’. Mais, dans quel monde on vit pour penser que les Français seraient passionnés par ça, que leurs décisions, leur avenir se lieraient à cette aune-là ?« , s’est-il interrogé.

⋙ PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Marié, trois enfants

Même si l’épouse d’Édouard Philippe à qui il a dit « oui » en 2002 est très discrète, le public connaît tout de même son nom : Édith Chabre. Elle a été diplômée de l’ESLSCA et de l’université Lille 2, avant d’occuper le poste de directrice exécutive de l’école de droit de l’Institut d’études politiques de Paris. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Anatole, Léonard et Sarah. Une famille qu’il ne prévoit pas de mettre en avant pour le moment. À moins d’un rebondissement en vue de la prochaine élection présidentielle ? Affaire à suivre…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture RTL

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Édouard Philippe

À découvrir en images

PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Édouard Philippe, imberbe et chaussée de lunettes épaisses a le look d’un jeune étudiant parisien sérieux et ambitieux.

À 25 ans, cheveux épais, cravate bariolée et chemise à carreaux, le jeune Édouard Philippe se présente pour la première fois devant la presse.

Look de conseiller d’État pour le jeune Édouard Philippe âgé de 32 ans : sourire carnassier, sans barbe, et les cheveux coupés, il se spécialise dans le droit des marchés publics.

Edouard Philippe a perdu ses joues rondes de jeunesse, et a perdu quelques cheveux. En costume sobre, il pose avec son écharpe lors de son élection a la mairie du Havre.


Maire du Havre, Édouard Philippe participe au festival littéraire « Le polar a la plage » pour son livre « Dans l’ombre » écrit avec Gilles Boyer. Le maire âgé de 43 ans affiche sa décontraction en t-shirt imprimé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet