VIDÉO – “Excusez-moi…” : Anne-Sophie Lapix fait un jeu de mots (sans le vouloir) face à Elisabeth Borne

Ce mardi 10 janvier, Elisabeth Borne présentait la réforme des retraites sur le plateau du 20 heures de France 2. Au fil de l’interview, un jeu de mots s’est glissé dans une question de la journaliste Anne-Sophie Lapix.

Ce mardi 10 janvier, Elisabeth Borne était l’invitée du 20 heures de France 2. Au micro d’Anne-Sophie Lapix, la première Ministre a défendu son projet de réforme des retraites, présenté plus tôt dans la journée. Si le texte est adopté, l’âge de départ à la retraite devrait progressivement passer de 62 à 64 ans. Toutefois, malgré le sérieux du sujet, un jeu de mots s’est glissé dans une question de la présentatrice.

En effet, la journaliste a interrogé : « Lorsqu’il était venu sur ce plateau au mois d’avril, Emmanuel Macron avait reconnu que ceux qui commenceraient à travailler à 20 ans travailleraient 45 ans. C’était alors quand la borne était fixée à 45 ans.«  Sous le regard amusé de la première Ministre, Anne-Sophie Lapix s’est corrigée : « Excusez-moi, sans jeu de mots…«  Une maladresse qui n’a pas déconcerté la cheffe du Gouvernement.

>> PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

« On va devoir progressivement travailler plus longtemps »

En introduction, Elisabeth Borne avait affirmé : « On va devoir progressivement travailler plus longtemps et je mesure ce que ça représente pour beaucoup de Français. » Elle avait également rappelé que l’objectif du Gouvernement est d’équilibrer « notre système de retraite en 2030 ». Le projet de loi sera présenté le 23 janvier prochain en Conseil des ministres. L’exécutif espère une entrée en vigueur de la réforme d’ici à l’été 2023.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : 20 heures — France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Elisabeth Borne

  • Anne-Sophie Lapix

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Autour de

Source: Lire L’Article Complet