VIDÉO – “En allant aux toilettes…” : Fabien Roussel, sa réponse à Léa Salamé qui l’a rendue hilare

Ce lundi 27 novembre, Fabien Roussel était dans le studio de la matinale de France Inter. L’occasion pour l’homme politique de faire une confidence qui a amus Léa Salamé.

L’homme politique Fabien Roussel était l’invité de Léa Salamé dans la matinale de France Inter, ce lundi 27 novembre. Quelques minutes avant l’interview, le secrétaire national du Parti communiste français a pu croiser d’autres personnalités dans les coulisses, dont Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget qui a décidé de signer son grand retour dans le monde de la politique. Pour rappel, il avait été condamné en 2016 à trois ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale ». « Deux petites questions pour finir. Vous avez croisé Jérôme Cahuzac dans les couloirs ?«  a ainsi demandé Léa Salamé à Fabien Roussel. « Oui, en allant aux toilettes », a répondu l’homme politique avec beaucoup de spontanéité, provoquant le rire de la journaliste. « Et alors, vous vous êtes parlé ? Qu’est-ce que vous pensez de ce retour politique ? » a-t-elle ensuite demandé.

Si Fabien Roussel a répondu à la première question avec légèreté, il a vite repris son sérieux pour évoquer le second sujet. « Je considère que ce qu’il a fait en tant que ministre à l’époque a fait énormément de mal à la politique. Ce n’est pas lui qui a fait tout le mal de la politique, mais il en porte une grande responsabilité », a regretté le secrétaire national du Parti communiste français, avant de poursuivre : « Il était ministre du Budget chargé de la lutte contre l’évasion fiscale et en même temps, il était responsable de comptes off shore à Hong Kong. C’est la pire image que peut renvoyer un responsable politique et un ministre. » Alors, oui, même si le droit le permet, Fabien Roussel décrit le retour de Jérôme Cahuzac dans la politique comme « moralement impossible ».

⋙ PHOTOS – Roussel, Le Maire, Bachelot, Pécresse… découvrez ces politiques qui ont surpris (ou choqué) en 2022

François Hollande réagit au retour de Jérôme Cahuzac : « Il restera celui qui a menti »

Ce lundi 27 novembre, François Hollande a également réagi à l’annonce du retour de Jérôme Cahuzac. Comme Fabien Roussel, l’ancien chef de l’État s’est montré particulièrement pessimiste quant à l’avenir de l’ancien ministre du Budget. « Pénalement, il a été condamné à de la prison ferme et il a purgé sa peine. Il peut donc retrouver ses fonctions de citoyen », a d’abord rappelé François Hollande sur franceinfo, avant de conclure : « Mais moralement, il restera celui qui a menti. Qui a menti devant la représentation nationale à l’Assemblée, qui a menti à sa famille politique, qui m’a menti et qui a menti à tout le pays, en définitive. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture – France Inter

A propos de

  • Fabien Roussel

  • Léa Salamé

  • Jérôme Cahuzac

À découvrir en images

PHOTOS – Roussel, Le Maire, Bachelot, Pécresse… découvrez ces politiques qui ont surpris (ou choqué) en 2022

En 2022, la vie politique française a offert son lot de surprises, avec notamment de nouveaux venus. Le communiste Fabien Roussel, révélé par la présidentielle, a surpris en septembre, lors de la fête de l’Humanité. Il est venu en coulisses saluer le chanteur Jacques Dutronc. Le chanteur lui avait publiquement apporté son soutien durant la campagne électorale.

Entre la présidentielle et la fête de l’Humanité, Fabien Roussel a aussi créé l’étonnement durant l’été 2022. Profitant de ses vacances pour se baigner dans une rivière, le communiste s’est filmé sautant en maillot de bain depuis un rocher. Une séquence privée qu’il a décidé de poster sur son comte Twitter.

Autre personnalité politique à avoir cette année partagé ses photographies de vacances : Manuel Valls. Après son échec cuisant aux législatives, l’ancien Premier ministre a profité de vacances avec son épouse, la femme d’affaires Susana Gallardo, et les deux filles cette dernière, Gabriela et Marta Palatchi. Manuel Valls apparaissant en short, loin de son costume habituel.

Vacances toujours, mais moins habillé : Bruno Le Maire. En villégiature en Bretagne, le ministre de l’Economie et des Finances a osé cet été le selfie en maillot de bain, cadré sous les épaules. Un cliché osé qu’il a ensuite publié sur son compte Instagram, créant des réactions tantôt amusées, tantôt admiratives, dans les commentaires de sa publication.

Quelques mois plus tard, les tenues de Bruno Le Maire ont à nouveau fait parler d’elles. Cette fois-ci, le ministre de l’Economie et des Finances était davantage couvert. Et même habillé jusqu’au cou. Après ses déclarations polémiques sur les cols roulés, e faveur de la politique de sobriété énergétique, c’est dans ce vêtement qu’il s’est mis en scène sur son compte Twitter.

Dans cette même volonté de promouvoir la sobriété énergétique, dans un contexte de réduction des livraisons de gaz russe, la Première ministre Elisabeth Borne a, elle, opté pour une doudoune dont elle ne se départit plus. Au point de la porter à l’intérieur, ce qui n’a pas manqué d’amuser les internautes.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet