VIDÉO – “Emmerder les non-vaccinés” : Jean-Michel Blanquer gêné face à Laurence Ferrari

Les propos polémiques d’Emmanuel Macron concernant les non-vaccinés ont déclenché un véritable tollé général. Face à Laurence Ferrari, ce vendredi 7 janvier, Jean-Michel Blanquer gêné n’a pas voulu répéter la fameuse formule du président de la République.

L’« envie d’emmerder les non-vaccinés » d’Emmanuel Macron, comme il l’a fait savoir au Parisien, le 4 janvier, n’est pas près d’être digérée. Et s’il est soutenu par ses ministres, il semblerait que l’un d’entre eux, Jean-Michel Blanquer a néanmoins été gêné par la formule, face à Laurence Ferrari. Alors que Gabriel Attal et Jean Castex n’ont pas hésité à appuyer les propos polémiques du chef d’État dans les jours qui ont suivi, le ministre de l’Éducation, lui, préfère éviter de répéter les mots choisis par ce dernier.

« Est-ce que vous validez les propos d’Emmanuel Macron qui a dit qu’il voulait ’emmerder les non-vaccinés’ ? Vous auriez choisi ce mot-là, vous ?« , lui a demandé Laurence Ferrari, sur CNews, ce vendredi 7 janvier. « Peu importe le choix du mot, ce qui compte c’est le fond de ce qu’il a dit« , a alors répondu Jean-Michel Blanquer, apparemment gêné. L’animatrice a donc appuyé sur l’importance de la forme et du langage, notamment déterminant dans l’éducation. « C’est vrai que le langage est au cœur des apprentissages« , a dû admettre le ministre, avant de préciser : « Ce mot a été consacré par Cambronne dans un moment de l’histoire de France et personne n’a trouvé que la forme était inappropriée.« 

« Peu importe le choix du mot »

Ce « mot radical« , Jean-Michel Blanquer estime ne pas avoir besoin de le reprendre car « c’est bien d’avoir laissé le président de la république marquer le coup« , comme il l’a indiqué. « Moi ce qui m’importe c’est l’idée, et l’idée elle est fondamentale, a-t-il conclu. [..] C’est un appel aux non vaccinés de se faire vacciner dans leur intérêt et dans l’intérêt de tous.« 

Crédits photos : Capture d’écran / CNews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet