VIDÉO – Emmanuel Macron torpillé par Sandrine Rousseau : « Un peu de modestie ! »

Emmanuel Macron a expliqué, lors de son interview télévisée du 14 juillet, qu’il se sentait plus proche du dieu grec « Vulcain » que de « Jupiter », surnom dont il a hérité depuis le début de son premier quinquennat. Une petite phrase qui n’a pas échappé à Sandrine Rousseau. Vendredi 15 juillet, sur le plateau des 4 Vérités de France 2, l’écologiste a en effet réclamé « un peu de modestie » de la part du chef de l’État.

Exit Jupiter. Lors de son interview télévisée du 14 juillet, Emmanuel Macron a affirmé se sentir plus proche du dieu grec Vulcain que de celui associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes. Précisant qu’il ne s’était « jamais revendiqué de cette comparaison mythologique », le chef de l’État a en effet déclaré qu’il était plus en phase avec « Vulcain, c’est-à-dire à la forge ». Lors de cet entretien accordé à Caroline Roux et Anne-Claire Coudray depuis les jardins de l’Élysée, le président de la République a également assuré qu’il était « au service du pays ». Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir l’écologiste Sandrine Rousseau. Vendredi 15 juillet, sur le plateau des 4 Vérités de France 2, la députée Europe Écologie-Les Verts de Paris a en effet réclamé « un peu de modestie » de la part de l’époux de Brigitte Macron. « Il s’est quand même comparé à Vulcain hier. Je ne sais pas où est-ce qu’on en est dans notre démocratie mais un président de la République n’a rien de Dieu« , a-t-elle ainsi déclaré face aux caméras.

Si Emmanuel Macron s’est engagé à faire de l’écologie la priorité des cinq prochaines années de son quinquennat, l’image mythologique relative au protecteur des forgerons a fortement déplu à Sandrine Rousseau. « On est quand même dans une démocratie où il y a des mandats et une modestie à avoir », a ainsi déclaré celle qui avait été évincée de la campagne de Yannick Jadot. Et d’ajouter sur l’éventuel manque de réserve du locataire de l’Élysée : « On est très loin de la modestie requise et surtout du respect des Français et des Françaises qui souffrent vraiment beaucoup dans leur chair et dans leur vie quotidienne aujourd’hui. »

>>> PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux

Sandrine Rousseau étrille la demande de « sobriété » d’Emmanuel Macron

Au cours d’une interview d’une heure accordée à Anne-Claire Coudray et à Caroline Roux, jeudi 14 juillet, Emmanuel Macron a abordé de nombreux sujets. Pour commencer, il est revenu sur la situation ukrainienne et sur les retombées de la guerre pour la France. L’occasion pour lui d’appeler la population à « se préparer » à ce que le « conflit dure ». « L »été, le début de l’automne seront sans doute très durs », a-t-il ainsi expliqué face aux caméras. Face à cet enjeu, Emmanuel Macron a promis l’établissement d’un « plan de sobriété chiffré » afin d’aider les administrations publiques et les entreprises à « consommer moins » et à « passer le pic de l’hiver ». Parallèlement, le locataire de la rue du Faubourg-Saint-Honoré a demandé aux Français de s’engager « collectivement dans une logique de sobriété pour se mettre en situation de consommer moins ». Des annonces sur lesquelles Sandrine Rousseau est revenue sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce vendredi 15 juillet. « Oui, il faut de la sobriété. Après, quand il dit qu’il faut éteindre les lumières à 19 heures, j’ai envie de lui dire que ce n’est pas tout à fait ça la sobriété. (…) L’industrie a besoin d’un plan de rénovation de ses process énorme, très structurant, pour changer les consommations des machines. » Des points de vue différents.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : FRANCE 2

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Sandrine Rousseau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet