VIDÉO – Emmanuel Macron jalousé ? Nathalie Saint-Cricq, sa petite phrase qui fait jaser

Invitée sur plateau de “l’Événement”, diffusé sur France 2 jeudi 23 mars, Nathalie Saint-Cricq est revenue sur la gestion, par Emmanuel Macron, de la crise sociale actuelle. Mais le portrait du président dressé par la journaliste n’a visiblement pas été au goût de certains…

La réforme des retraites, sujet brûlant du moment, a tiré la réputation d’Emmanuel Macron vers le bas. Ainsi, selon un sondage de l’Ifop publié dans le Journal du dimanche, le 18 mars dernier, la cote de popularité de l’actuel locataire de l’Élysée est tombée à seulement 28 % de personnes sondées satisfaites. Et si le chef de l’État a tenté de renouer le dialogue avec les Français en prenant la parole sur le petit écran mercredi dernier, la colère gronde encore. Cette crise sociale a ainsi fait l’objet d’un nouveau numéro de l’Événement, diffusé jeudi 23 mars. Venue à l’antenne de France 2 débattre du sujet, Nathalie Saint-Cricq a dépeint “le style Macron” pouvant, à son avis, en agacer certains : “Emmanuel Macron réussit, il est jeune, il est diplômé, il est riche… Bon voilà, ça c’est quelque chose qui, naturellement, peut énerver les gens. Il faut considérer que c’est irrationnel, mais ça existe.

Avec sa petite phrase, l’épouse de Patrice Duhamel s’est attiré les foudres de nombreux internautes. “Perso, je n’en veux certainement pas aux riches de l’être ! Cette bornée n’a rien compris ! C’est la manière dont la richesse est imposée ! Et les faveurs que certains fortunés se voient attribuer sans rien avoir demandé ! Et parfois en échange de placements, et sur les bénéfices et retours sur intérêts”, a déploré sur Twitter l’auteur-compositeur-interprète Olivier Pommery. “Ils sont au fond du tiroir à arguments. Mais c’est drôle. L’amour, ça ne s’explique pas”, a ironisé un autre. “Elle a oublié : ‘Il est beau’”, a renchéri un téléspectateur. Valérie Damidot a également ajouté sa pierre à l’édifice en publiant un mème montrant une personne la bouche béante d’admiration.

pic.twitter.com/R6A9c7sozs

>> PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite

Nathalie Saint-Cricq : son déjeuner avec Emmanuel Macron pointé du doigt

Il y a quelques jours, Nathalie Saint-Cricq avait déjà été critiquée pour une interaction avec Emmanuel Macron. En effet, en amont de la manifestation du 19 janvier, l’époux de Brigitte Macron avait convié, en secret, à l’Élysée, plusieurs éditorialistes, dont Nathalie Saint-Cricq. Le but de la manœuvre ? Permettre que le président “distille la bonne parole, donne lui-même les éléments de langage aux dix journalistes les plus influents de la presse parisienne, afin que la parole présidentielle infuse dans l’opinion et pourquoi pas l’influence”, comme l’a indiqué la journaliste Eve Roger dans le programme C Médiatique (France 5). Or, beaucoup ne l’ont pas entendu de cette oreille-là, à l’image d’Edwy Plenel : “Ce déjeuner confidentiel à l’Élysée d’éditorialistes des médias, qui ont tous accepté de taire cette rencontre avec le président tout en reprenant ses éléments de langage, illustre ce ‘journalisme de gouvernement’ contre lequel nous avons créé Mediapart.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Nathalie Saint-Cricq

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Anny Duperey, Patrice Laffont… ces stars qui ont révélé le montant de leur retraite

Le 6 février 2023, François Hollande a pris la parole au sujet de la réforme des retraites d’Elisabeth Borne qui agite la France. L’ancien président de la République a ainsi été questionné sur sa propre retraite sur BFMTV, comme l’indiquent nos confrères de La Dépêche : « J’ai 4 000 € de retraite en tant qu’ancien président de la République », a-t-il notamment dit avant de détailler : « Puisque je ne siège pas au Conseil Constitutionnel, je me suis privé à juste raison donc je n’ai aucune rémunération (de ce côté-là) ». À cela s’ajoute la retraite de la Cour des comptes et celle d’ancien parlementaire, ce qui lui fait « des revenus de 11 à 12 000 euros (par mois) ».

Invité de l’émission Chez Jordan sur C8 en janvier 2023, le célèbre magicien a évoqué l’état de ses finances. Il touche une pension de 1 600 euros par mois : « C’est quand même très peu par rapport à la carrière que j’ai faite », a-t-il regretté. Pour subvenir à ses besoins, Gérard Majax continue de se produire sur scène régulièrement. « Je fais beaucoup de spectacles, ma relation avec le public n’a pas changé depuis mes 15-16 ans », a expliqué le prestidigitateur.

Invité dans l’émission On refait la télé, diffusée sur RTL le 4 février 2023, Gérard Jugnot a évoqué la réforme des retraites du gouvernement. « Je ne suis pas concerné, mais je peux comprendre que quelqu’un qui fasse un métier difficile ait envie de s’arrêter », a-t-il d’abord indiqué. Et d’évoquer sa propre pension de retraite : « Moi, je la touche, ma retraite. Une petite retraite par rapport à ce que j’ai donné… »

En octobre 2021, l’ancienne directrice de Miss France a évoqué sans filtre sa retraite pour Télé Star Play. Décidée à ne rien cacher, nos confrères de Pleine vie indiquent qu’elle avait même apporté ses avis d’imposition et autres quittances de loyer à l’interview ! Elle avait ainsi dévoilé qu’elle gagne une retraite est de 1234 euros, tandis que son loyer est de 1417 euros. « Je travaille à côté, avait-elle confié. La retraite est basée sur mon activité au sein du comité Miss France, qui a été très peu. Si pour moi elle a été très importante, sur le plan financier, ça n’a pas été le cas. » Pour arrondir ses fins de mois, Geneviève de Fontenay multiplie les séances de dédicaces. « Maintenant j’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année », avait-elle poursuivi.

Invitée chez Jordan De Luxe en janvier 2022, la chanteuse Stone, de son vrai nom Annie Gautrat, avait confié qu’elle touche un faible revenu pour sa retraite : « Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand-chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite. Je gagne 1.000 euros. C’est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (…) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n’a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l’époque n’étaient pas déclarés… »

L’ancien ministre de l’Education nationale de Jean-Pierre Raffarin avait parlé de sa retraite en mai 2021 dans L’instant de Luxe. En tout, Luc Ferry perçoit environ 4 000 euros mensuels, dont 3 200 proviennent de sa retraite de professeur des universités. À cela s’ajoute « une retraite du conseil économique et social », dont le montant est d’environ 800 euros par mois. Si le montant de sa retraite est tout à fait raisonnable, l’homme politique avait fait polémique en assurant que ce n’était pas assez : « Il me faut beaucoup plus. Les gens me disent, vous vous avez quand même votre retraite de ministre. Mais il n’y a rien du tout. Non seulement on a pas de retraite de ministre, mais quand on est ministre, on cotise soi-même, voilà. Donc j’ai zéro », avait-il avancé. Il avait expliqué que les études de ses filles Louise et Clara, lui coûtaient très cher.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet