VIDÉO – Édouard Philippe et Patrick Cohen s’écharpent dans C à vous : “Mais pas du tout !”

Édouard Philippe était présent sur le plateau de C à vous, sur France 5, ce mardi 3 octobre. Dans une discussion autour de son livre, Des lieux qui disent, l’ancien Premier ministre a manifesté son désaccord avec une interprétation portée par Patrick Cohen.

Un écrit qui a sollicité de vifs débats sur le plateau de C à vous. Ce mardi 3 octobre, Édouard Philippe s’est installé à la table du talk-show de France 5 pour évoquer la sortie de son livre « Des lieux qui disent ». Face à lui, Aurélie Casse et Patrick Cohen se sont notamment arrêtés sur un passage de l’ouvrage dans lequel l’actuel maire du Havre évoque « la question d’un droit et d’une organisation spécifique à l’islam que notre pays devra un jour trancher s’il entend poursuivre son aventure nationale en conservant la laïcité telle qu’elle a été mise en œuvre au début du XXè siècle ».

Le terme « concordat » a ainsi été avancé par Édouard Philippe dans son dernier livre. Mais, « ce n’est pas ce que je propose. Je dis que des gens le propose« , a-t-il tenu à affirmer sur France 5, s’appuyant sur un extrait de son livre : « Une bonne partie de ce combat (N.D.L.R : « pour préserver le cadre actuel » de la laïcité) tient à notre capacité à tracer une perspective collective, un projet qui unit face à des défis ou des adversaires qui imposent de se rassembler ». « Cette perspective collective que vous agitez, c’est celle du concordat, vous ne manifestez pas d’hostilité à l’égard de cette idée », a alors immédiatement réagit Patrick Cohen. « Mais, pas du tout, pas du tout ! », a déclaré dans la foulée Édouard Philippe, visiblement incompris et agacé sur sa chaise.

⋙ PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Édouard Philippe : ce « combat » qu’il veut mener

Dans la suite de cette séquence, Édouard Philippe a tenu à clarifier une bonne fois pour toutes sa position sur le sujet : « Je ne suis pas favorable à ce concordat. Je dis que cette question va malheureusement être posée ». L’ancienne Premier ministre se dit en revanche « favorable à laïcité telle qu’elle existe aujourd’hui ». « Je veux que nous nous battions, pas seulement que nous invoquions la laïcité. C’est un combat, un respect de la liberté religieuse. Pour l’instant, nous la voyons comme une notion juridique. La vérité, c’est que la laïcité est un combat, une façon de dire ‘ici, il y a une limite' », a-t-il ajouté, affirmant par la même occasion être sur la même longueur d’onde que le gouvernement au sujet du port de l’abaya dans les établissements scolaires.

Crédits photos : Capture d’écran France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Patrick Cohen

  • Édouard Philippe

À découvrir en images

PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Édouard Philippe, imberbe et chaussée de lunettes épaisses a le look d’un jeune étudiant parisien sérieux et ambitieux.

À 25 ans, cheveux épais, cravate bariolée et chemise à carreaux, le jeune Édouard Philippe se présente pour la première fois devant la presse.

Look de conseiller d’État pour le jeune Édouard Philippe âgé de 32 ans : sourire carnassier, sans barbe, et les cheveux coupés, il se spécialise dans le droit des marchés publics.

Edouard Philippe a perdu ses joues rondes de jeunesse, et a perdu quelques cheveux. En costume sobre, il pose avec son écharpe lors de son élection a la mairie du Havre.


Maire du Havre, Édouard Philippe participe au festival littéraire « Le polar a la plage » pour son livre « Dans l’ombre » écrit avec Gilles Boyer. Le maire âgé de 43 ans affiche sa décontraction en t-shirt imprimé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet