VIDEO De quoi j’me mêle : Sugar Sammy s'exprime sur l'affaire Copycomic et étrille les humoristes visés
Ce samedi 14 mars dans De quoi j’me mêle, l’humoriste québécois Sugar Sammy a été interrogé sur les histoires de plagiat révélées par CopyComic et il ne s’est pas montré tendre avec ses collègues français, éclaboussés par l’affaire.
Le scandale Copycomic a éclaboussé bon nombre d’humoristes français parmi lesquels Tomer Sisley, Thomas Ngijol ou Gad Elmaleh. La réputation de ce dernier a d’ailleurs sévèrement pâti des révélations de Copycomic qui a dévoilé les larges emprunts de Chouchou au comédien Jerry Seinfeld. Un hommage au maître se défend l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi.
Interrogé par Eric Naulleau sur cette pratique du plagiat manifestement typiquement franco-française, Sugar Sammy qui n’a pas sa langue dans sa poche a livré son hypothèse en la matière : « Ce qu’il se passait souvent c’est que puisqu’il y avait cette barrière, on ne voyait pas nécessairement ce qu’il se passait aux Etats-Unis en France, il y a cette barrière de la langue, y’avait pas Internet. Dès qu’Internet a explosé là on a commencé à voir les ressemblances. Jusque là ,c’était facile d’aller prendre les DVD américains en se disant : ‘Allez personne va le savoir !’ Au Québec, on le savait parce qu’on avait les deux cultures. On voyait ce qui se passait aux Etats-Unis on voyait ce qui se passait en France … »
Si Sugar Sammy semble s’en amuser, en réalité il prend la chose très au sérieux. « Je pense que c’est la chose la plus interdite en humour. C’est vraiment la seule limite, a-t-il déclaré. Quand on voit le travail qu’il y a derrière… » Le juré de La France a un Incroyable Talent finit – parce qu’il ne peut pas s’en empêcher – sur une pique à l’attention des plagiaires : « J’ai fait des pubs, des affiches dans le métro pour mon spectacle , on pouvait lire : ‘Faites vite, avant que ses blagues soient reprises par des humoristes français’ « . Plait-il ?
Source: Lire L’Article Complet