VIDEO Confinement : les propos de Didier Lallement font polémique, Christophe Castaner le recadre
En faisant un parallèle entre ceux qui ne respectent pas le confinement et les patients en réanimation, Didier Lallement s’est attiré les foudres des internautes, de la communauté scientifique et des médecins. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, l’a sommé de rectifier ses propos.
C’est un dérapage dont l’exécutif se serait bien passé. Déjà, il y a quelques jours,Emmanuel Macron avait dû se mettre en colère contre ses secrétaires d’Etat et leurs échanges grivois à propos du confinement. Cette fois, c’est Christophe Castaner qui a vu rouge. En cause, pour l’instant,ce n’est pas le comportement des Français. Depuis jeudi 2 avril, le message du gouvernement est clair et inlassablement répété : alors que les vacances de Pâques commencent ce samedi 4 avril pour la zone C, qui comprend Paris,les citoyens ont pour consigne de respecter le confinement et de ne pas voyager. Dans cette optique, la préfecture de police de Paris a décidé de renforcer les contrôles dès ce vendredi 3 avril et pour tout le week-end.
Un parallèle douteux
Afin d’expliquer ces mesures, Didier Lallement, le préfet parisien, est allé à la rencontre de la presse. Devant les caméras de BFM TV, le chef des policiers a tenu des propos qui depuis font polémique : « Pas besoin d’être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve aujourd’hui dans les services de réanimation désormais aujourd’hui, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l’ont pas respecté« . Une « corrélation très simple » déjà vivement critiquée par les scientifiques et les médecins. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à avoir été choqués par les propos de Didier Lallement. Au ministère de l’Intérieur non plus, les paroles du préfet de police n’ont pas été appréciés. Christophe Castaner a appelé Didier Lallement en le sommant de s’excuser et de corriger, raconte Le Monde dans son live dédié au coronavirus. « Ce propos du préfet de police est inexact. Ce qui est vrai, c’est que le bon respect du confinement est un enjeu sanitaire majeur », a ajouté l’entourage de Christophe Castaner au média.
Depuis, Didier Lallement s’est excusé. « Le préfet de police regrette les propos qu’il a tenus ce matin lors d’une opération de contrôle des mesures de confinement et tient à les rectifier, dit la Préfecture de police par voie de communiqué. Son intention n’était pas d’établir un lien direct entre le non-respect des consignes sanitaires et la présence de malades en réanimation. Il s’agissait de rappelerla nécessité d’une stricte application du confinement dans cette période, pour la protection de la santé de chacun« .
Source: Lire L’Article Complet