VIDÉO – Chris Marques bouleversant sur le harcèlement scolaire : « C’est l’instinct de la survie »

Chris Marques était l’invité de Marie Portolano, dans Télématin, ce mercredi 27 septembre. En plateau, le juré de Danse avec les stars a évoqué comme rarement le harcèlement dont il a été victime lorsqu’il était enfant.

Un témoignage poignant. Derrière son sourire et sa bonne humeur, Chris Marques cache des failles plus profondes. Ce mercredi 27 septembre, celui qui a marqué de son empreinte l’émission Danse avec les stars était l’invité de Télématin. En plateau, face à Marie Portolano, le compagnon de Jaclyn Spencer a accepté de revenir sur le harcèlement scolaire qu’il a vécu durant ses jeunes années. Décrit comme un élève « timide » et « réservé« , Chris Marques a vécu l’enfer au moment de faire sa rentrée en CE1 : « Je venais juste de changer d’école, j’avais fait mon CP dans une école, je passais mon CE1 ailleurs et immédiatement je deviens peut-être un petit l’enfant un petit peu vulnérable et facile à attaquer« , a observé le danseur professionnel.

L’ami de Jean-Marc Généreux, qui était âgé de 7 ans à l’époque, s’est souvenu de la violence, d’abord verbale puis physique, dont il a fait l’objet à l’école. « Ça commence très rapidement, au départ par du dénigrement, et ensuite des violences physiques« , s’est-il remémoré. S’il a « toujours aimé aller à l’école« , ce fils d’immigrés portugais a vite compris que cet environnement pouvait aussi devenir un « petit calvaire psychologique«  pour lui. « En fin de compte, tous les matins, la question allait être ‘est-ce que ça allait être une journée normale ? Ou est-ce que ça allait être une journée compliquée ?’« , a-t-il détaillé, avec une certaine émotion.

>> PHOTOS – Harcèlement scolaire : Céline Dion, Mika, Alain Bernard… ces célébrités qui sont sorties du silence

Chris Marques harcelé : cette scène qui l’a marqué

Harcelé pendant plusieurs années, Chris Marques a profité de son témoignage dans Télématin pour revenir sur une scène marquante, qui prouve que le harcèlement peut vite dépasser le cadre scolaire. « Un jour, je suis sur mon vélo et mon intimidateur me voit. La petite bande qui était autour de lui était là également. Et je me retrouve dans un terrain vague, derrière un centre commercial qui est juste à côté de chez moi, avec cette bande et moi tout seul. Et là, pour un enfant, c’est l’instinct de la survie« , a-t-il expliqué. « On se débat, on se bat, on fait tout ce qu’on peut pour passer à un nouveau moment et rentrer chez soi« , a raconté celui qui est papa d’un petit garçon, précisant que « quand on est gamin, on ne sait pas où ça peut aller, si c’est juste un petit moment à passer ou si ça peut être beaucoup plus grave. » Heureusement pour lui, Chris Marques a pu compter sur « le soutien sans faille » de ses parents, qui ont rapidement constaté « les bleus, les marques et les coups » sur son corps.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Chris Marques

À découvrir en images

PHOTOS – Harcèlement scolaire : Céline Dion, Mika, Alain Bernard… ces célébrités qui sont sorties du silence

Le 15 octobre 2021, sur le parquet de Danse avec les stars sur TF1, Bilal Hassani a dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire, dont il a lui-même était victime. Ça a « malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu’était l’homosexualité, je vivais ce que l’on va appeler des ‘micro-agressions’, des remarques, on me bousculait etc. J’étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme ‘pourquoi tu agis comme ça’, ‘est-ce que tu aimes les garçons?’, des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre », a confié l’interprète de Mon Roi sur Europe 1 en 2020.

Chaque saison, ce danseur professionnel enflamme la piste de Danse avec les stars avec assurance. Pourtant, adolescent, Anthony Colette était un adolescent mal dans sa peau. « A 11 ans, je fais ma rentrée au collège. Je ne connais personne. Surtout, avec mes problèmes d’acné, je me sens mal dans ma peau. Je n’arrive pas à me faire des copains », a-t-il confié dans les colonnes de Paris Match en 2019.

Avant de devenir une diva, enfant, Céline Dion a vécu des moments très difficiles. En janvier 2019, c’est en larmes que la star internationale évoque son harcèlement à l’école face à la youtubeuse et chanteuse Lola Dubini. « Je devais marcher 20 minutes pour aller à l’école et puis je me rappellerai toujours qu’un garçon dans ma classe m’avait dit ‘Si tu m’amènes pas des oranges et des pommes après déjeuner, je te ramasse après la classe' », a raconté la chanteuse. Ce même garçon lui a jeté des boules de neige sur les jambes, assez pour que la petite Céline rentre chez elle en pleurant.

Adolescente, Madonna avait déjà l’esprit rebelle. Bien décidée à ne pas plaire aux garçons. Pas de maquillage, pas de coupe de cheveux, et pas d’épilation sous les aisselles. Un choix qui lui a valu de faire surnommé « le monstre poilu » dans les couloirs du lycée, comme elle l’expliqué à nos confrères de Harper’s Bazaar.

Fille d’Estelle Lefébure et de David Hallyday, mais aussi petite-fille de Johnny, l’héritage familiale a parfois été dur à porter pour Emma Smet. « J’ai changé cinq fois d’école dont une fois parce que j’avais été harcelée en raison de mon pedigree (…) J’ai aussi été témoin d’histoire pas cool. Dans tous les cas il faut en parler et s’appuyer sur les sien », a-t-elle expliqué dans Télé Poche.

Dans les colonnes du magazine Elle, Victoria Beckham a osé raconté son harcèlement scolaire : « Les enfants ramassaient des trucs dans les flaques d’eau pour me les envoyer.(…) Les autres me poussaient et disaient qu’ils allaient me frapper après l’école. » Une douloureuse expérience qu’elle n’hésite pas à partager avec sa fille. « J’ai beaucoup été harcelée à l’école, mentalement et physiquement et c’est pourquoi j’apprends à Harper combien les filles devraient être bonnes les unes envers les autres », a-t-elle confié dans Glamour UK.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet