VIDÉO – C’est que de la télé : une chroniqueur crée la polémique après des propos jugés homophobes sur le Pacs
Présent autour de la table de « C’est que de la télé » ce mardi 29 octobre, Damien Canivez a souhaité s’exprimer sur le Pacs. Le chroniqueur s’est aussitôt attiré les foudres des téléspectateurs, après avoir établi un lien pour le moins douteux entre le Pacs et le Sida.
Il suffit d’un mot de travers pour que le torchon brûle sur les réseaux sociaux. C’est ce qui s’est passé ce mardi 29 octobre, après les propos tenus par Damien Canivez sur le plateau de C’est que de la télé sur C8. Alors que Valérie Benaïm animait un débat sur le Pacs, le journaliste qui officie pour le Figaro a expliqué que le Pacs avait été créé pour secourir les personnes homosexuelles, si celles-ci venaient à voir leur compagnon mourir du Sida. « Aujourd’hui, le Pacs ne vous apporte rien de plus que le mariage. À l’époque, quand ça a été créé, c’était pour protéger les homosexuels, dont malheureusement, le partenaire décédait du Sida », a-t-il déclaré, devant la mine déconfite de Caroline Ithurbide qui se trouvait à ses côtés.
Un raccourci pour le moins douteux que l’animatrice du talk-show de C8 a tenu à nuancer. « Enfin du Sida, de tout et n’importe quoi.. Pas que du Sida, cher ami », a-t-elle précisé. Damien Canivez a alors tenté, tant bien que mal, de se justifier : « Dans les années 1970, c’était le moment où le Sida faisait malheureusement beaucoup… », souligne-t-il, avant de se faire de nouveau interrompre par Valérie Benaïm : « Le Pacs date de 1999, voilà », a-t-elle rappelé.
« Un raccourci maladroit »
De leur côté, les téléspectateurs ont été nombreux à réagir à ces propos polémiques sur la Toile. « Il s’enfonce de plus en plus Damien Canivez », « Le mec vit clairement dans un autre siècle ! Il est macho, rétrograde et j’en passe » ou encore « Quand un journaliste du Figaro explique tranquillement à la télé que le pacs a été créé pour ‘protéger les homosexuels dont le partenaire décédait du Sida’ (sic) tout en le dévaluant… Quelle bêtise », peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Après la diffusion de l’émission, le principal intéressé a souhaité se défendre, dans un message posté sur Twitter : « J’ai voulu synthétiser les propos d’une sociologue que j’ai lue dans Le Monde. Et forcément, qui dit synthèse, dit raccourci maladroit. Je peux comprendre que certains s’en soient émus, ce qui n’était, bien évidemment, pas mon but », a-t-il écrit, en relayant l’article en question. Suffisant pour convaincre les internautes ? Rien n’est moins sûr…
Chers amis, tout à l'heure dans #CQDLT, j'ai voulu synthétiser les propos d'une sociologue que j'ai lue dans Le Monde. Et forcément, qui dit synthèse, dit raccourci maladroit. Je peux comprendre que certains s'en soient émus, ce qui n'était, bien évidemment, pas mon but. pic.twitter.com/DrGTlHlQ5Z
Crédits photos : Capture d’écran C8
Source: Lire L’Article Complet