VIDÉO – « Ce ne sont pas des propos qui apaisent… » : Julian Bugier offensif avec Emmanuel Macron
Durant la très attendue interview d’Emmanuel Macron à la suite de l’usage du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, le journaliste Julian Bugier s’être montré pugnace face au président de la République.
Ce sont des propos d’Emmanuel Macron qui ne devaient pas être rendus publics. Lundi 20 mars, le président de la République recevait des députés de sa majorité. Une réunion durant laquelle il a déclaré que « la foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ces élus ». Des propos que Julian Bugier à demander à Emmanuel Macron de clarifier, durant sa très attendue interview à la suite de l’usage du 49.3. « Est-ce à dire, à vos yeux, que le mécontentement des manifestants est illégitime à vos yeux ? », l’a interrogé le journaliste de France 2.
« Non, pas du tout », tranche Emmanuel Macron en réponse. Le président de la République rappelle ensuite la légitimité des élus, mais également des syndicats, tout comme le droit constitutionnel à manifester et à signer des pétitions. Mais il crée également une différence entre les différents colères qui s’expriment dans la rue, comparant les mouvements non-organisés à la prise du Capitole aux États-Unis, notamment. « Convenez, monsieur le président, que ce ne sont pas des propos de nature à apaiser ce qu’il se passe aujourd’hui dans les rues », lui rétorque alors Julian Bugier.
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Réforme des retraites : Emmanuel Macron dénonce « l’extrême violence »
« Pardon, mais ce sont des propos qui clarifient. Ce sont des propos qui clarifient », martèle alors Emmanuel Macron. Le président dénonce ensuite une « extrême violence » dans certains mouvements de ces derniers jours, notamment suite à l’usage du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote de l’Assemblée nationale sur le texte final. « On respecte, on écoute, on essaie d’avancer pour le pays, mais on ne peut accepter ni les factieux, ni les factions« , estime Emmanuel Macron. Des propos qui ne concernent pas les manifestants, qui battront encore le pavé jeudi 23 mars. « Ceux-ci, il faut écouter leur colère et y répondre », précise le président de la République face à Julian Bugier et Marie Sophie Lacarrau.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Julian Bugier
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet