VIDÉO – Catherine Lara “pas loin de la mort” : cette maladie dont elle a souffert dès l’âge de 3 ans
Invitée dans l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée ce 3 décembre sur France 2, Catherine Lara a fait quelques confidences au sujet de la maladie dont elle a souffert lorsqu’elle
Célèbre violoniste et chanteuse française, Catherine Lara était l’une des trois personnalités invitées dans l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée ce 2 décembre sur France 2. L’artiste de 78 ans a fait quelques confidences au présentateur Frédéric Lopez au cours de l’interview. Elle a notamment évoqué la pathologie dont elle souffrait lorsqu’elle était enfant. La chanteuse a ainsi expliqué : « C’était une maladie un peu bizarre. J’ai eu une paralysie infantile. C’était très, très douloureux. J’ai encore des souvenirs de ponctions lombaires, de plein de choses difficiles”.
Apportant un peu plus de précisions, elle a ajouté : “Entre 3 et 4 ans, je ne marche pas, on ne peut pas m’attraper parce que ça me fait souffrir. Je ne suis pas loin de la mort ». Cette affection semble avoir disparu sans crier gare. Catherine Lara a en effet raconté ensuite : Une nuit, mes parents sont réveillés par le son des cloches. Il n’y avait absolument pas de cloches autour de chez nous, mais ils en entendent tous les deux. Avec une espèce de son qui rayonnait autour d’eux. Et le lendemain matin, j’étais guérie, c’était fini”. Des souvenirs peu plaisants pour l’interprète de La Rockeuse de diamants.
>>PHOTOS – Catherine Lara, Frédéric Lopez, Clémence Castel… ces coming out qui nous ont émus
Une artiste attentive à sa santé
La chanteuse Catherine Lara a souffert d’un pneumothorax, il y a quelques années. « J’ai eu une grave opération des poumons… un pneumothorax, pour tout vous dire. J’ai mis deux ou trois ans à m’en remettre, c’était dur », avait-elle déclaré, après avoir été soignée, a rappelé Télé-Loisirs. Attentive à sa santé, elle avait affirmé à Monaco-Matin, en août dernier, qu’elle “adore manger, tout en faisant très attention ». Elle a ajouté : « Je bois très peu d’alcool. La santé, en vieillissant, est essentielle, et j’adore être en pleine forme ». Au sujet de son métier, elle avait expliqué que sa passion était loin d’être éteinte. « J’ai toujours la même énergie, la même ferveur, le même amour de la musique et de mes rencontres avec le public », avait-elle assuré.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran France 2
A propos de
Catherine Lara
Frédéric Lopez
À découvrir en images
PHOTOS – Catherine Lara, Frédéric Lopez, Clémence Castel… ces coming out qui nous ont émus
Catherine Lara a été l’une des premières personnalités à faire son coming-out à la télévision. C’était dans l’émission Mon Zénith à moi, diffusée sur Canal+ en 1986. Lorsque Michel Denisot lui a demandé ce qu’elle regardait « en premier chez un homme »,l’interprète du titre Nuit magique a répondu sans détour : « Sa femme ! ».
Fréderic Lopez a fait son coming-out sur le plateau de son émission « Mille et une vies », en 2016. « Pendant très longtemps, j’ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et au fond, aujourd’hui, je suis quelqu’un qui accepte. Tout le monde le sait autour de moi, j’en n’ai jamais parlé publiquement et je n’en parlerai jamais ailleurs », avait-il indiqué. Avant de poursuivre : « Il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu’ils ressentent la peur de leur homosexualité, et uniquement parce que vous le faites à visage découvert, j’ai choisi d’en parler publiquement pour la seule fois de ma vie. Je sais que ça va surprendre beaucoup de gens ».
“Mon deuxième prénom, c’est Colette. Je suis journaliste, comme elle. Divorcée, comme elle. Bisexuelle, comme elle. Et alors quoi ?” a lancé Daphné Bürki dans la seconde saison de Drag Race France, sur France 2, en 2023.
Jean-Baptiste Marteau a raconté son coming-out dans le documentaire Homo en France, diffusé sur France 2, en 2023. « C’est le moment le plus difficile et le plus personnel où chacun le fait de manière différente et au moment où il le sent le plus en fonction de son climat familial. Moi je sais que j’ai attendu longtemps », avait confié le journaliste. Avant de revenir sur la réaction de sa mère : « Je me souviens qu’elle a eu une réaction très vive en disant : ‘Je le savais. On était dans un restaurant, elle criait presque ».
Clément Beaune n’a pas hésité à révéler son homosexualité dans les colonnes du magazine Têtu, en décembre 2020. « Je suis gay et je l’assume », avait-il confié. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui cela paraît banal de le dire, mais ce n’est pas une évidence. Les coups, la violence, le rejet, ça existe en 2020. Dire aujourd’hui mon orientation sexuelle, ce n’est pas de l’indécence ou de la mise en scène de l’intimité ».
En juillet 2021, sur Instagram, Clémence Castel a dévoilé être désormais en couple avec une femme. « Beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre, comprendront, feront preuve d’indulgence et d’ouverture d’esprit. Je vous remercie par avance du fond du cœur », avait écrit la lauréate de Koh-Lanta. Et d’ajouter : « Je leur souhaite simplement de vivre un amour aussi fort, pur et sincère que celui que je vis aujourd’hui ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet