VIDEO – Bruce Toussaint bientôt en politique ? Ce gros appel du pied
Invité sur le plateau de « Quotidien » lundi 5 juin, Bruce Toussaint était venu faire la promotion de « Heureusement, elle n’a pas souffert », un ouvrage autobiographique qui trouve son inspiration dans le deuil de ses parents. Le journaliste a profité de son passage dans l’émission de TMC pour faire part de certaines de ses idées politiques.
« Quand on perd son père ou sa mère, on a le droit à trois jours de congé. Ce qui correspond, grosso modo, à une rhinopharyngite. » Sur le plateau de Quotidien, lundi 5 juin, Bruce Toussaint est venu dénoncer une injustice. Lui, qui a perdu ses deux parents et conté sa peine dans son œuvre Heureusement, elle n’a pas souffert, estime que le gouvernement français, pourtant « riche et protecteur », devrait faire plus d’efforts en cas de deuil. En comparant les temps de repos octroyés pour la disparition d’un proche et pour un rhume, le journaliste espère mettre en lumière un déséquilibre. « Il me semble quand même que dans les deux cas, il y en a un qui est quand même un peu plus grave. »
Et, visiblement, Bruce Toussaint n’est pas le seul à y réfléchir. Après la publication de son dernier livre, le journaliste a vu ses idées reprises par le Gouvernement. Elles feront prochainement l’objet d’une loi, a indiqué Yann Barthès. Un scénario idéal pour l’auteur, ravi d’avoir fait entendre sa voix. « Quand le livre est sorti, j’ai reçu plusieurs coups de fil de personnalités politiques qui m’ont fait savoir qu’elles étaient intéressées par mes propositions, a-t-il expliqué sur le plateau de Quotidien. Je tends une perche, assez lourdement… J’ai deux trois idées, si quelqu’un s’en saisissait, ça pourrait être super. »
Bruce Toussaint, surpris par Marine Le Pen
De tous les messages de soutien qu’a reçus Bruce Toussaint à la suite du décès de sa mère, c’est bien celui de Marine Le Pen qui l’a le plus surpris. Si le journaliste explique avoir interviewé la cheffe du Rassemblement national « une dizaine de fois », celui-ci n’avait jamais eu d’échanges privés avec la fille de Jean-Marie Le Pen. « Je suis stupéfait », aurait-il confié à son confrère Benjamin Duhamel. À l’issue d’une interview réalisée pour BFMTV, le journaliste a tenu à remercier la femme politique pour son geste. L’intéressée lui a confié que l’une de ses plus grandes peurs était d’apprendre le décès de l’un de ses parents. Un point commun avec la cheffe du RN qu’il n’avait pas imaginé, mais qu’il a accepté à bras ouverts. « La sincérité de ces messages politiques n’est pas un sujet, a-t-il insisté sur le plateau de BFM Story, le lundi 3 avril. Le cynisme de nos milieux n’est pas à l’ordre du jour. Ces SMS sont là, ils me font du bien. Je n’y vois rien d’autre que du réconfort ».
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : Capture d’écran de l’émission « Quotidien » sur TMC le 5 juin 2023
Autour de
Source: Lire L’Article Complet