VIDÉO – Apolline de Malherbe méconnaissable : cette archive qu’elle ne s’attendait pas à revoir
Samedi 3 juin au soir, Apolline de Malherbe était sur le plateau de “Quelle époque !” (France 2). À la fin du programme, la journaliste a été surprise par la diffusion d’images d’archives montrant déjà sa grande aisance à l’oral.
Un visage bien connu du PAF. Depuis près de trois ans maintenant, les téléspectateurs de RMC se réveillent avec Apolline de Malherbe, qui a pris les rênes de la matinale de la chaîne à la suite de Jean-Jacques Bourdin. Avant cela, la journaliste de 43 ans a mené tambour battant l’émission BFM Politique. Un exercice au cours duquel elle a usé de sa verve et de son sens aiguisé de la répartie. Des qualités qu’elle n’a pourtant pas acquises par magie en débutant sur le petit écran, mais bel et bien au cours de sa jeunesse, à 20 ans, alors qu’elle s’était engagée auprès de Jean-Pierre Chevènement, qu’elle a soutenu lors de sa campagne en 2002, comme l’ont prouvé des images d’archives diffusées que le plateau de Quelle époque ! dans la soirée du samedi 3 juin.
Questionnée par Léa Salamé sur son éventuelle envie de se lancer dans la politique, Apolline de Malherbe s’est montrée catégorique : “Non, ça ne m’intéresse pas.” Et la compagne de Raphaël Glucksmann de lui donner quelque peu tort : “Vous avez un peu donné dans la politique, on a la preuve en images avec Chevènement.” Les téléspectateurs ont alors découvert l’auteure de Politiques cherchent Audimat, désespérément dans les tribunes d’un meeting de Jean-Pierre Chevènement, les traits juvéniles, la moue boudeuse et une longue chevelure brune : “Chevènement nous fait confiance, il nous soutient sans faire de l’assistanat, il ose être exigeant”, avait-elle alors lancé à la foule à l’époque. Des images qui l’ont visiblement embarrassée : “J’ai honte.” Et Léa Salamé de la rassurer : “Non, vous n’avez pas à avoir honte parce qu’on voit déjà que vous avez du potentiel.”
>>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
“J’essaie d’interroger les politiques comme mes amis”
Apolline de Malherbe est désormais parfaitement à l’aise devant les caméras. Une aisance renforcée par sa promotion à la tête de la matinale de RMC, comme elle nous l’avait confié fin mai : “Cela me fait énormément plaisir de voir que les gens m’ont adoptée. J’ai l’impression de m’être installée à la table des Français au petit déjeuner. On est presque une famille !” Idem pour son rapport avec ses illustres invités : “Sans rejeter le côté solennel de l’interview, j’essaie d’interroger les politiques comme mes amis. Je veux le faire avec ce que je suis, c’est-à-dire une femme de 40 ans, qui tente d’élever ses enfants et de gérer l’équilibre compliqué de la vie. Il faut arrêter de prendre trop au sérieux la politique.”
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Capture d’écran France 2 / Quelle époque !
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Apolline de Malherbe
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet