VIDÉO – Anne Hidalgo, sa pique virulente à Olivier Faure après le congrès PS : “Les auto-proclamations, ça ne marche pas”

Invitée ce jeudi 26 janvier des Quatre Vérités, Anne Hidalgo, ex-candidate PS à l’élection présidentielle de 2022, a été invitée à donner son avis sur l’élection contestée du premier secrétaire du parti qui a eu lieu le 19 janvier. La maire de Paris n’a pas manqué d’exprimer ses critiques à l’égard de ce vote.

Son nom n’a pas été donné mais ses oreilles ont tout de même dû siffler. Olivier Faure, le patron du PS récemment réélu à ce poste le 19 janvier mais dont l’élection a été contestée, a été « subtilement » critiqué par Anne Hidalgo, invitée ce jeudi 26 janvier pour la séquence politique de Télématin, Les Quatre Vérités.

À la toute fin de l’interview, alors que Thomas Sotto pensait en avoir terminé et avait déjà remercié l’ex-candidate à la présidentielle, une dernière question lui est venue in extremis : « Il faut revoter au PS ou pas ? Parce qu’on sait pas faire d’élection, il reste quatre militants mais y’a de la triche«  a-t-il demandé en critiquant les conditions de l’élection du premier secrétaire du parti.

L’ex-représentante du parti à la rose à l’élection présidentielle de 2022 n’a guère été plus tendre : « Écoutez, c’est vraiment catastrophique, quoi. Et en plus, je suis choqué, parce qu’on est beaucoup d’élus à organiser des élections, une semaine après le vote, on est infoutus d’attester et les autoproclamations ça marche pas, donc y’a pas 36 000 solutions, moi je dis : direction collégiale ou revoter. Voilà ». Des propositions qui ne semblent pas convenir au compagnon de Soria Blattman.

⋙ PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

PS : Quelles solutions de sortie de crise pour le parti ?

Conscient de la crise qui secoue actuellement le parti dont il est à la tête, Olivier Faure tente de trouver une solution qui conviendrait à son adversaire déchu, Nicolas Mayer-Rossignol, comme à lui. Mais l’autre finaliste ne lâche pas le morceau et conteste, avec d’autres ténors du parti, l’élection de son adversaire. Les deux hommes craignent autant l’un que l’autre que cette crise finisse par provoquer une fracture au sein du PS, voire pire une scission, mais n’arrivent pas à s’entendre sur un accord.

Reste que le 80e congrès du Parti Socialiste, organisé à Marseille est toujours prévu pour les 27, 28 et 29 janvier, et que le premier secrétaire y est attendu pour faire un discours qui attestera de sa fonction. Mais personne ne sait encore qui montera alors sur la scène.

Crédits photos : Capture écran / France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne Hidalgo

  • Olivier Faure

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique

Stéphane Séjourné est député européen et a conseillé Emmanuel Macron. Son compagnon Gabriel Attal est le porte-parole du gouvernement. Ils sont très discrets et ne parlent pas de leur couple. Nous savons tout juste qu’ils sont pacsés.

L’ex ministre des sports, double champion olympique de judo et la conseillère municipale de Bourg-en-Bresse se sont rencontrés en septembre 2014.

Le couple s’est marié en août 2017 en la mairie de Certines. Ils ont eu une petite fille, Blanche.

François Hollande et Ségolène Royal se sont rencontrés en 1979 sur les bancs de l’ENA. Entre eux, une passion commune, la politique et un parti politique : le parti socialiste. Ils ont eu quatre enfants : Flora, Julien, Clémence et Thomas. Notons qu’ils sont séparés depuis 2007.

Ils ont été collègues, amis puis amoureux ! Coralie Dubost, engagée depuis 2016 au côté d’Emmanuel Macron, et Olivier Véran sont néanmoins restés très discrets sur leur vie privée. Leur histoire a finalement touché à sa fin, durant l’année 2021.

S’ils sont apparus à de minces reprises ensemble, ils ont préféré vivre leur histoire à l’abri des regards, tout comme leur rupture.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet