VIDÉO – Amanda Lear balance sur sa vie privée avec Salvador Dali : “Il était impuissant !”

Invitée de Clique sur Canal+, ce mercredi 31 mai, Amanda Lear a régalé le public de Mouloud Achour avec de croustillants détails sur sa relation avec le peintre Salvador Dalí.

Comédienne chevronnée, mais aussi chanteuse, animatrice de télévision et mannequin, Amanda Lear aura vécu mille vies. Une existence jalonnée de rencontres que la star de 83 ans n’hésite pas à évoquer avec le franc-parler qu’on lui connaît. C’est à nouveau sans retenue, ni regrets, que l’octogénaire flamboyante s’est confiée dans Clique, sur Canal+, ce mercredi 31 mai. Sans surprise, sa relation complexe avec l’artiste-peintre espagnol Salvador Dalí a rapidement intéressé le plateau de l’émission.

Mais Amanda Lear, qui fût la muse du célèbre surréaliste dans les années 1960, ne partage pas la même fascination que le commun des mortels pour ce grand nom de l’art. Du moins, cette dernière, qui l’a bien connu, n’a jamais sacralisé l’artiste : « Il était impuissant », a-t-elle donc lâché à son propos. Une remarque qui a beaucoup amusé le public et l’équipe de Mouloud Achour. En effet, bien qu’intimes, Amanda Lear et Salvador Dalí n’ont jamais entretenu de liaison charnelle : « Il n’y avait pas de sexe », a précisé l’actrice. Toutefois, le peintre lui témoignait de l’affection : « Il m’embrassait pour me dire bonne nuit, et tous les soirs j’avais deux moustaches imprimées sur le front », s’est rappelée avec tendresse Amanda Lear.

>> PHOTOS – Amanda Lear : retour en images sur les hommes qui ont marqué sa vie

Amanda Lear, marquée par Salvador Dalí… et David Bowie

Le maquillage du génie catalan n’est pas le seul à avoir laissé des traces dans la vie d’Amanda Lear. Au début des années 1970, lors de sa liaison avec le jeune David Bowie, alors marié, la chanteuse a remarqué un curieux détail qui n’a pas tardé à l’agacer : « Quand je vivais avec lui, il se maquillait plus que moi et salopait mes taies d’oreiller », s’est-elle souvenue, amusée.

Une histoire qui, dit-elle, lui a beaucoup apporté. Car, contrairement à Salvador Dalí, qui refusait de la voir comme son égal en matière de peinture, David Bowie a tout fait pour encourager sa protégée à se lancer dans la chanson : « Il a été le premier à me conseiller de chanter. Il m’a mise sous contrat, produit mon premier disque, payé mes cours de chant (…) je lui dois évidemment beaucoup dans ce domaine-là », a assuré la comédienne des années plus tard. De précieux récits qu’elle partage désormais sur les plateaux de télévision, livrant un aperçu inédit de ces icônes disparues.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran – Canal+

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Amanda Lear

  • Salvador Dalí

À découvrir en images

Amanda Lear : découvrez les hommes qui ont marqué sa vie

Tout à la fois mannequin, chanteuse, comédienne, peintre et muse, Amanda Lear a croisé la route de nombreux hommes au cours de ses différentes carrières, qu’ils aient été des collègues, des amants, ou les deux. Tour d’horizon de ceux qui ont compté.

La relation la plus longue d’Amande Lear n’est pas forcément la plus connue : il s’agit de celle qu’elle a vécue avec l’homme d’affaires Alain Philippe Malagnac. Le couple se rencontre en 1978 et s’épouse en 1979 à Las Vegas.

Amanda Lear et Alain Philippe Malagnac resteront ensemble 22 ans, jusqu’à la mort tragique de ce dernier. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2000, un incendie détruit leur maison de Saint-Rémy-de-Provence et l’ensemble des biens du couple. Alain Philippe Malagnac décède dans l’accident. Amanda Lear était alors en tournage en Italie.

13 ans avant sa rencontre avec Alain Philippe Malagnac, Amanda Lear est une personnalité du Swinging London. En 1965, elle vit une histoire d’amour avec le mondain Tara Browne, marié à Nicky Browne et qui vit en même tant une histoire avec la mannequin Suki Potier.

En 1965 également, Amanda Lear rencontre Paul Morgan Lear, homme qu’elle épousera et dont elle conserve encore aujourd’hui le nom de famille. Le jeune homme est un Écossais de 22 ans, étudiant en architecture.

Amanda Lear et Paul Morgan Lear se rencontrent dans un pub de Notting Hill. Selon April Ashley, amie de l’époque d’Amanda Lear, elle aurait conseillé à cette dernière d’épouser le jeune homme afin d’obtenir la nationalité britannique.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet