Victor Lanoux : comment son fils l’a puni pour ses infidélités
Pour l’écriture de Louis la Brocante, Victor Lanoux a pu compter sur les talents de son fils Richard. Si le duo a ainsi eu l’occasion de se rapprocher durant cette expérience, l’entente entre eux n’a pas toujours été au beau fixe. Heurté par les infidélités amoureuses de son père, Richard Lanoux avait adopté un comportement autodestructeur.
Si les téléspectateurs se souviennent de Victor Lanoux pour s’être glissé dans la peau de Louis Roman, son fils Richard se rappelle surtout de lui pour le rôle de père qu’il a endossé. Dans sa vie quotidienne le duo n’a pas toujours été sur la même longueur d’onde. En raison, notamment, les infidélités du comédien, mort le 4 mai 2017 des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Car s’il a pu jouer les séducteurs sur les petit et grand écrans, Victor Lanoux plaisait aussi aux femmes, à l’image de Marie-José Nat, loin des plateaux de tournage. Seul problème : il n’était pas un homme libre.
Avant d’épouser la réalisatrice Véronique Langlois en 2008, Victor Lanoux était marié à Nicole, qui lui avait offert trois enfants : l’aîné Richard, Emmanuelle et Stéphanie. Un premier mariage qui n’a d’ailleurs pas survécu suite aux infidélités de l’acteur. Indirectement confronté aux adultères, Richard Lanoux a contre-attaqué en adoptant un comportement autodestructeur, comme il l’affirme dans son livre Victor, mon père (ed. Plons). « Je me droguais sans doute pour le punir », écrit-il. Dans les colonnes de Gala, en kiosque ce jeudi 12 mars, Richard Lanoux s’est expliqué davantage. « Je me droguais pour le punir de ce que j’avais imprimé en étant enfant », a-t-il confié. À savoir, « ses infidélités, le chagrin de [sa] mère ».
Sa lutte contre les addictions avait bouleversé son père. « Je lui ai vraiment fait du mal. Me savoir en danger le rendait malade », s’est rappelé le fils de la star. Imparfait en amour, Victor Lanoux a tout de même mis un point d’honneur à sortir son fiston de ce cercle vicieux. « Il a essayé de m’aider, il a financé des séjours en clinique qui, à chaque fois, se sont soldés par des rechutes », raconte Richard Lanoux. Prêt à se battre contre ses démons, il avait entamé seul le chemin vers la guérison, perdant temporairement contact avec son célèbre père. Ce fut finalement à la fin des années 1990 que les deux hommes ont pu se retrouver, se réconcilier, et collaborer pour l’écriture de Louis la Brocante.
Retrouvez l’intégralité de notre grand entretien avec Richard Lanoux dans le magazine Gala, en kiosque ce jeudi 12 mars)
Source: Lire L’Article Complet