Victime d'un viol plus jeune, Katherine Pancol choque Philippe Vandel sur Europe 1
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
À l’occasion de la sortie du roman « Bed bug », la romancière s’est confiée sur la viol qu’elle a subi étant plus jeune au micro de Philippe Vandel dans « Culture Médias », ce mercredi 6 novembre.
Le témoignage d’Adèle Haenel a semble-t-il libéré la parole. Quelques jours après que l’actrice ait accusé le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel », c’est une autre artiste à succès qui a révélé un bien sombre épisode de sa jeunesse. La romancière Katherine Pancol s’est en effet engouffrée dans la brèche pour revenir sur le viol qu’elle a subi lorsqu’elle travaillait en agence intérimaire pour financer ses études. Une confession à laquelle ne s’attendait pas Philippe Vandel, son interlocuteur dans « Culture Médias », ce mercredi 6 novembre. L’ancienne figure phare de Canal+ pensait interroger l’écrivaine de 65 ans, auteure de best-sellers comme Les yeux jaunes des crocodiles, sur son dernier roman « Bed Bug ». Très vite, le sujet a dévié sur les remarques sexistes et les violences subies auxquelles elle a dû faire face étant plus jeune, face à un Philippe Vandel décontenancé. « Je ne m’attendais à ce que vous me racontiez un viol comme ça, » a tout juste pu dire le journaliste.
Il faut dire que la prise de parole de son invitée du jour a été franche et puissante. « Ce qui a changé avec #MeToo, c’est que l’on peut se plaindre. Avant, on vous disait que c’était normal, alors on devait courir dans les couloirs pour échapper aux mains baladeuses », a-t-elle indiqué avant de raconter en détails le contexte de son harcèlement moral et physique. « Pour payer mes études, je travaillais. (…) Mon dernier boulot, le type m’a violée. Là, je me suis dit: ‘Je n’en peux plus’. Donc, je suis allée le voir, je l’ai menacé, je lui ai dit: ‘Vous me donnez six mois de salaire d’avance.’ Et j’avais tellement la rage que je suis sortie avec mon chèque et je pleurais sur le trottoir, » s’est rappelée l’intérimaire de l’époque. Aujourd’hui, Katherine Pancol est heureuse que les langues puissent enfin se délier : « C’est le quotidien de beaucoup de femmes aujourd’hui. Mais maintenant, les femmes peuvent parler et tant mieux. »
A lire aussi : Christine Kelly tacle violemment Sandra Muller, la créatrice de #BalanceTonPorc
Source: Lire L’Article Complet