Variole du singe : les cas détectés en France affichent une forte hausse
Nouveau bilan vendredi 3 juin 2022 sur le virus de la variole du singe. En France, 51 cas « confirmés » ont désormais été détectés. De nouveaux chiffres devraient être dévoilés mardi 7 juin 2022.
Restez informée
Après le Covid-19, va-t-on être touché par une nouvelle pandémie ? Depuis quelques semaines, un nouveau virus a fait son apparition en France, mais également un petit peu partout dans le monde : la variole du singe. Cette maladie est connue chez l’être humain depuis 1970. Le premier cas a été recensé au Royaume-Uni le 7 mai 2022. De ce fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu à mettre tout le monde en garde. Vendredi 27 mai 2022, elle a précisé que les 200 cas de variole du singe détectés durant les dernières semaines pourraient n’être que « le sommet de l’iceberg ». Il y a encore moins d’une semaine, dimanche 29 mai 2022, 16 cas avaient été confirmés en France, dont 12 en Île-de-France [région parisienne, ndlr], un en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Occitanie, et un en Normandie. Mais vendredi 3 juin 2022, les chiffres des autorités sanitaires ont triplé.
Forte hausse des cas contaminés par la variole du singe en France
Désormais, 51 cas « confirmés » d’infection au virus de la variole du singe ont été recensés, selon les chiffres des autorités sanitaires relayés par l’AFP. Dans le détail, 37 cas ont été rapportés en Ile-de-France, six en Occitanie, quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Normandie, un dans les Hauts-de-France, et un en Centre-Val-de-Loire. Un nouveau bilan actualisé sera publié mardi 7 juin 2022. D’après Santé publique France, sur les 45 cas détectés à la date du jeudi 2 juin 2022, 43 ont fait l’objet d’une investigation, dont voici le bilan : « Tous les cas sont des hommes, âgés entre 22 et 63 ans. Deux sont immunodéprimés, l’un d’entre eux a été hospitalisé, mais ne l’est plus à ce jour ; aucun n’est décédé », a déclaré Santé publique France. Parmi tous les cas recensés, « 22 ont voyagé à l’étranger avant le début de leurs symptômes, dont certains dans plusieurs pays différents ». Seulement, la majorité d’entre eux sont incapables d’identifier le premier porteur. Face à la nette hausse des cas de variole du singe, la Haute Autorité de santé a recommandé, le 24 mai 2022, la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec une personne contaminée.
Source: Lire L’Article Complet