Valérie Pécresse prête à retenter la course à l’Élysée ? “Ma famille serait beaucoup moins enthousiaste”
La candidate à l’élection présidentielle de 2022 s’est confiée au « Point » sur son avenir en politique. Éliminée avant le second tour face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen l’année dernière, la patronne de la Région Île-de-France pourrait-elle retenter sa chance en 2027 ?
Alors que l’Île-de-France se prépare à accueillir en 2024 les Jeux olympiques, sa présidente, Valérie Pécresse, se dévoile dans un long entretien accordé au Point. Elle y revient sur sa campagne politique pour gagner le cœur des Français en 2022, avant l’élection présidentielle. Une période courte mais intense, que la femme politique décrit en évoquant notamment la violence dont elle a été la cible. Rabaissée, moquée, Valérie Pécresse ne semble cependant pas fermée à l’idée de retenter le coup en 2027. Car si l’élection n’est encore qu’en filigrane dans le monde politique, certains s’y préparent déjà. Valérie Pécresse serait-elle de ceux-là ?
D’après elle, rien n’est impossible. Parlant d’une « expérience extraordinaire » qu’elle ne regrette pas, malgré une issue bien loin de ce à quoi elle s’attendait, elle ajoute cependant : « Si c’était à refaire, je le referais ». La proche de Claude Chirac et ancienne amie de Nicolas Sarkozy ne ferme donc pas la porte à une nouvelle candidature. Elle précise d’ailleurs avoir perdu une élection mais pas ses convictions. Elle ironise tout de même quant à la réaction de son entourage face à une nouvelle campagne : « Ma famille serait certainement beaucoup moins enthousiaste ! »
Que pense Valérie Pécresse d’Emmanuel Macron ?
Éliminée à l’issue du premier tour face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la présidente de la Région francilienne s’est exprimée sur la politique de l’actuel président de la République, l’accusant de ne pas vouloir faire confiance à ceux qui veulent entreprendre. « Il faudrait qu’il accepte qu’il y a de bonnes idées ailleurs que dans une seule tête. » Mais si elle compte quand même des choses positives dans son bilan, elle ne s’avoue tout de même pas conquise par le mari de Brigitte Macron. Une opinion dictée par sa passion de la politique et son envie d’être « utile à (son) pays », qu’elle ne se résigne pas à « voir sombrer » : elle ne souhaite pas que le mandat du Président soit un « après moi, le désordre ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Valérie Pécresse
À découvrir en images
PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !
Le moment où son année a basculé. Déjà fragilisée par le non-soutien de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse organise un grand meeting au Zénith de Paris qui tourne au fiasco en pleine campagne présidentielle. Discours surjoué, silences gênés du public… Elle rate son rendez-vous et entame une descente aux enfers symbolisée par ses 4,7% au premier tour, le plus faible score de la droite.
« J’ai fait un meeting raté au Zénith. Je le regrette« , reconnaît-elle plus tard, avant de disparaître des radars quelques mois. Pour une pause bien méritée ? Pas tout à fait : dès la rentrée, la présidente de la région Ile-de-France attire à nouveau les moqueries en raison de la pagaille dans les transports de la RATP. Vivement 2023 !
L’autre grande perdante de l’année. A la traîne dans les sondages pour la présidentielle 2022, la candidate PS conclut une campagne cauchemardesque avec un score de 1,7% qui marque les esprits.
Plus que jamais moquée et régulièrement attaquée par Rachida Dati sur sa gestion des finances de Paris, la maire de la capitale refuse toutefois de baisser la garde. Et vise notamment les JO 2024 pour se refaire une popularité.
Lui non plus, 2022 ne l’a pas épargné. Enfin considéré par Emmanuel Macron, Manuel Valls est investi par la majorité présidentielle sur la circonscription des Français de l’étranger regroupant notamment l’Espagne. Un cadeau aussi inespéré qu’empoisonné : l’ex-cadre du PS voit le député LREM sortant refuser de lui laisser sa place et il échoue piteusement dès le premier tour. Retour raté de A à Z.
« Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages », annonce-t-il sur son compte Twitter, qu’il décide de fermer. Silence radio depuis.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet