Valérie Pécresse et Emmanuel Macron : pourquoi ils sont passés du tutoiement au vouvoiement
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse se côtoient depuis des années. S’ils se sont un temps tutoyés, la présidente du conseil régional d’Île-de-France a décidé de repasser au vouvoiement avec le locataire de l’Élysée, comme l’a rapporté Le Point ce jeudi 9 décembre. Mais alors, pour quelles raisons ?
Depuis qu’elle a été élue à la tête du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse est reçue une fois par an au palais de l’Élysée « pour évoquer les grands chantiers en cours pour la région et le pays« , ont rapporté nos confrères du Point dans leur nouveau numéro, paru en kiosque ce jeudi 9 décembre. Durant leurs échanges en privés, ces deux personnalités politiques ont pris l’habitude de se tutoyer : « J’ai 50 ans, je fais de la politique pour faire. Pour ta réélection, rien de tel que des chiffres du chômage qui baissent. Fais-nous confiance, donne-nous les moyens« , lui aurait-elle confié un jour, selon des propos rapportés par l’hebdomadaire. Mais depuis, les rapports se sont quelque peu dégradés. La candidate à l’élection présidentielle a donc décidé de revenir au vouvoiement avec l’actuel chef de l’État.
« Il a un côté très banquier d’affaires, il fait des deals. À partir du moment où il a décidé qu’il ne voulait plus dealer avec les régions, il a choisi de ne plus nous voir« , a observé celle qui partage sa vie avec Jérôme. À partir de ce moment-là, leurs relations se sont dégradées. Et c’était sans compter ce jour de mai 2018, où l’Élysée a omis de la convier à la remise du rapport de Jean-Louis Borloo sur la banlieue. Un manque de correction pour Valérie Pécresse, qui s’est sentie méprisée par le président de la République.
>> Emmanuel Macron : qui sont les membres de sa famille recomposée ?
Valérie Pécresse cash avec Emmanuel Macron
Suite à cet épisode malheureux, l’ancienne ministre du Budget a réinstallé une distance entre eux, en optant pour le vouvoiement, mais aussi en se mettant en tête de défier Emmanuel Macron à la présidentielle 2022. « J’ai été constructive du début à la fin, j’ai essayé de faire passer la région avant tout le reste« , a confié Valérie Pécresse au Point. Et d’ajouter : « Il ne supporte pas qu’il y ait dans ce pays des hommes et des femmes qui ont une expérience et une assise politique. Il nous a plus traités en adversaires qu’en partenaires« , a-t-elle récemment déploré auprès du Point.
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet