Valérie Pécresse : après son échec à la présidentielle, ce message de Nicolas Sarkozy qui va l'achever
Nicolas Sarkozy a fait une annonce majeure en vue du second tour de la présidentielle, mardi 12 avril 2022. Une décision lourde de sens pour Valérie Pécresse, malheureuse candidate des Républicains à l’élection présidentielle.
Valérie Pécresse
Nicolas Sarkozy
C’est une annonce qui va faire beaucoup de bruit au cœur de la campagne présidentielle. Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 12 avril 2022 soutenir Emmanuel Macron au second tour de l’élection. Le candidat LREM a remporté 27,8% dimanche 10 avril 2022, arrivant en tête du premier tour, suivi par Marine Le Pen du Rassemblement national, qui a réuni quant à elle 23,1% des voix. Au cœur de l’entre-deux-tours et du contexte de guerre en Ukraine, Nicolas Sarkozy a tenu à faire entendre sa voix. L’ancien président de la République a publié un long message sans équivoque sur son compte Facebook, mardi 12 avril 2022. Un nouveau coup dur pour Valérie Pécresse, candidate des Républicains qui n’a pas franchi le cap des 5% de votes dimanche soir. « L’importance des décisions à venir m’oblige à quitter ma réserve pour indiquer en toute clarté quel sera mon vote. Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais, parce que son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités, parce que son engagement européen est clair et sans ambiguïté », peut-on lire. Pour Nicolas Sarkozy, il est « le seul en situation d’agir ». « La fidélité aux valeurs de la droite républicaine et à notre culture de gouvernement doit nous conduire à répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle », écrit-il encore.
Valérie Pécresse endettée à hauteur de 5 millions d’euros
Pour Valérie Pécresse, c’est une douche froide. Dimanche 10 avril, elle n’a réuni que 4,8% des voix lors du premier tour, derrière Éric Zemmour et Jean-Luc Mélechon. Lors de sa campagne, Nicolas Sarkozy n’avait pas pris publiquement position. Une absence de soutien révélatrice : c’est lui qui a fondé le parti en 2015, en héritage de l’UMP. Pendant ce temps-là, Valérie Pécresse recherche des soutiens pour financer sa campagne, qu’elle doit rembourser faute d’avoir obtenu 5% ou plus, et a appelé ses électeurs à lui faire des dons. « Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », a-t-elle annoncé.
Les Français ont exprimé leurs choix en qualifiant pour le 2ème tour, le Président Emmanuel Macron et la candidate du…
Source: Lire L’Article Complet