“Une véritable détestation” : Emmanuel Macron et Edouard Philippe, nouvelles révélations sur leurs relations

Invité de la matinale d’Europe 1, ce jeudi 20 avril, le journaliste Ludovic Vigogne a évoqué les relations entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Selon cet expert, il y aurait « une véritable détestation » entre les deux hommes.

Dans son livre Les sans jours (éd. Robert Laffont), le journaliste Ludovic Vigogne revient sur les débuts du second mandat d’Emmanuel Macron. Il évoque, entre autres, les relations du Président avec son ancien Premier ministre, Edouard Philippe. Entre les deux hommes, l’entente ne serait pas au beau fixe. Invité de la matinale d’Europe 1, ce jeudi 20 avril, le journaliste de L’Opinion a affirmé qu’il existerait « une véritable détestation » entre le chef de l’Etat et le maire du Havre.

« [Cette détestation] a commencé à la fin de Matignon où Emmanuel Macron a très mal vécu la lumière qu’a concentrée Édouard Philippe. Il ne le supportait plus, tout simplement », a expliqué Ludovic Vigogne. D’après ses dires, Emmanuel Macron aurait « mal pris la volonté d’indépendance » d’Edouard Philippe, car le Président estimerait « que le maire du Havre lui devait tout« .

>> PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

La délicate gestion de la crise Covid

En outre, le chef de l’Etat considérerait que son ancien Premier ministre est responsable des critiques sur la gestion de la crise Covid. « Il y en a un qui a l’impression de payer le prix de toutes les mauvaises [décisions]. Et Emmanuel Macron a l’impression que c’est à Edouard Philippe qu’on attribue toutes les bonnes. Donc il le vit de manière extrêmement injuste », a analysé Ludovic Vigogne. Avant de conclure : « Normalement, le Premier ministre est le fusible. Ici, ça s’est passé dans un sens contraire. »

Dans un entretien accordé à BFM TV, le 2 février dernier, Edouard Philippe s’était exprimé sur ses relations avec le chef de l’Etat. « Quand on me pose la question, je dis souvent qu’elles sont à la fois cordiales et lointaines« , confiait l’ancien chef du gouvernement. Il indiquait également que leurs entrevues « se passent très bien » et qu’ils prennent toujours plaisir à se voir. Aussi, il assurait être « loyal » à Emmanuel Macron quand il est « dans le souffle et l’ambition de réformes de 2017 ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Édouard Philippe

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

En 1995, le polémiste est éditorialiste pour Info Matin et sort le portrait Balladur, immobile à grands pas.

Ci-contre, Emmanuel Macron, au lycée La Providence d’Amiens, au début des années 1990. C’est à cette époque que l’intéressé a rencontré celle qui deviendra par la suite sa femme : Brigitte Trogneux. À l’époque, le look et la coiffure étaient moins soignés qu’aujourd’hui. Les t-shirts et pulls XXL ont laissé place aux costumes ajustés de chez Jonas&Cie.

Ci-contre, Christiane Taubira députée et surnommée « la petite hache » est reçue pour la première fois par Jean Pierre Elkabbach. La femme politique évoque sa vie de famille, ses projets de carrière politique dans le futur.

Ci-contre, Marine Le Pen (à droite), aux côtés de sa soeur Yann Le Pen et de son ex-beau frère Samuel Maréchal, sur le plateau d’une émission de télévision, en 1995. Cette année-là, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui misait sur un style bon chic bon genre, avait déjà adhéré au Front National (devenu le Rassemblement National) mais n’avait pas encore tout à fait fait ses preuves en politique. Ce n’est qu’en réalité 1998 qu’elle a obtenu son premier mandat politique, en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.

Ci-contre, Valérie Pécresse lors de sa première apparition médiatique. À l’époque, elle est auditrice au Conseil d’Etat à seulement 27 ans et présente son rôle au Conseil d’état.

Ci-contre, Jean-Luc Mélanchon est alors jeune sénateur de l’Essonne et veut incarner la nouvelle génération du Parti Socialiste. L’homme politique fait alors sa première apparition médiatique.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet